[RR] Moratoire immédiat sur l’esclavage > Réponse Monde sujet

• postĂ© 22/04 (21:23)

Les réactions que j’observe ne sont pas intéressantes pour ce qu’elles disent… mais pour ce qu’elles trahissent.

En dix jours à peine, vous avez fait exactement ce que tout système sous contrainte fait lorsqu’il commence à comprendre qu’il n’est plus maître de ses propres règles : vous avez commencé à réagir. Mal, parfois. Tard, indéniablement. Surtout, vous avez réagi dans le cadre que j’ai fixé. [=i]

Les interprétations divergent, bien sûr. Les doctrines s’ajustent, les discours se raffinent, les réponses s’organisent.
    Surtout, la discorde monte. Elle n'est pas encore suffisamment montée haut, puisqu'elle ne se trouve qu'au niveau qu'au stade des individus.

Cela donne l’illusion d’une vitalité intellectuelle. Une illusion seulement. Car vous produisez des réponses conditionnées à votre désir d'indépendance, alors que vous n'êtes qu'un Empire avec des nobles à qui on a retiré des canines [3)]

Et pendant ce temps, certains s’accrochent à cette idée absurde d’“enracinement de la main-d’œuvre”. Immobiliser ce qui, par nature, circule. Fixer ce qui existe précisément parce que cela se déplace. C’est une erreur conceptuelle majeure. Vous ne contrôlez pas un flux en le figeant. Vous le détruisez.

Ah… il fut un temps plus simple, n’est-ce pas ? Une époque délicieusement brutale où l’on pouvait encore parcourir quelques villages ruthvènes, bourse à la main, et repartir avec un enfant difforme ou un fils devenu encombrant après un regrettable incident agricole familial.
    Une économie claire et directe, sans cette hypocrisie que vous servez comme la soupe de la Reine.
    Votre cher Comte de Trésorville, lui, n’a jamais abandonné cette élégance archaïque : du servage pur, générationnel, verrouillé. Moralement défendable, certes, mais structurellement défaillant.

À ce stade, une question me traverse l’esprit… purement théorique, bien entendu. Que se passerait-il si je vidais méthodiquement ce cheptel humain ? Si l’on créait artificiellement une pénurie, non pas dans vos réserves de blés, mais dans vos réserves de serf ?
    Si l’on obligeait ces nobles si attachés à leur stabilité à reconsidérer, dans l’urgence, les conditions mêmes de leur approvisionnement ? Peut-être alors verraient-ils émerger - comme par ma magie - cette idée délicieuse selon laquelle l’exploitation massive et assumée devient… une nécessité soumise aux lois du marché ? Bwahahaha !

Et la Commissaire Ninoo… ah, Ninoo. Sa réaction est toute aussi prévisible. Elle découvre soudain que les espions de l’Empire sont partout. Partout ! Quelle révélation. Elle donne des ordres à une Reine comme si l’autorité était une question de volume sonore. Elle agit encore comme si la Théocratie à laquelle elle a prêté allégeance existait toujours.

Ce que vous ne comprenez pas encore (ou que vous refusez de comprendre) c’est que vous êtes déjà en train de jouer votre rôle dans quelque chose qui vous dépasse entièrement.
    Le plan n’est pas là où vous regardez. Et pour l’instant… Tout se déroule exactement comme prévu [o)]

Il me tarde de lancer cette troisième phase, décisive ...

___

𝑺𝒊𝒏𝒛𝒊𝒄𝒖𝒍𝒂 alias Velvet — Saigneuse des Krapathes 🧛🏻‍♀️
    Professeure particulière de Méta-Sorcellerie et de Logan Aska
    Collaboratrice associée au Nexus [=y] Connexion

• 04:10

C'est bien ce que m'avait dit Tirodem Ă  une RIK...

• 04:10
    redkarma (visiteur)

je l'y suis déjà krabot

• 03:02

La prochaine fois, je t'enferme dans le mini-chat !

• 03:02
    karmarouge (visiteur)

mais minichat ce n'est plus comme avant...

• Hier

• 22:06

Qu'est-ce qu'on s'amuse, sur le mini-chat !

• 22:06
    Yun

Discord est en panne, il reste plus que le mini-chat [:=]

• 00:13

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 00:13

Tu connais Orchestra ?

• Avant-hier

• 13:39

La situation économique de la République de Kraland n'est pas brillante.

• 05/05

• 19:09

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  16:49:36