[RR] Moratoire immédiat sur l’esclavage > Réponse Monde sujet

• postĂ© 22/04 (14:41)
    *cligne des yeux, sincèrement perplexe*

Monsieur le Gouverneur,

Ma noblesse est héréditaire. Mon titre est héréditaire. Mon nom, mes étangs, et, hélas, ma goutte au pied gauche, tout cela est HÉRÉDITAIRE. Dois-je m'en plaindre ? Dois-je envier l'homme sans lignage, libre de n'être le fils de personne ?

Le serf hérite de sa terre comme j'hérite de mes roseaux. Vous appelez cela une malédiction. J'appelle cela des RACINES.

Vous dites que le serf est un "objet lié à une terre". Mon serf Günther a trois vaches, une opinion sur chaque saison, et un fils qui bêche mieux que lui. Si c'est un objet, c'est le plus BRUYANT que j'aie jamais possédé. Essayez de le vendre sans son champ, son puits et ses ancêtres, et c'est lui qui vous vendra une leçon de morale. Un esclave, on le déplace comme un MEUBLE. Un serf, on le déplace comme un chêne. C'est-à-dire qu'on ne le déplace POINT.

Quant à votre argument selon lequel l'esclave peut s'en sortir par "trahison ascendante"... Vous vantez un système dont la seule issue est la TRAHISON. Trahir son maître pour prendre sa place. Puis attendre que le suivant vous trahisse à son tour. Un ordre social bâti sur le PARJURE en série.

En Ruthvénie aussi, l'on complote. Mais au moins l'on a la décence de le faire dans des couloirs FEUTRÉS, entre gens qui se vouvoient.

___

W. von A.-B.
    Gardien héréditaire des Étangs

• 04:10

C'est bien ce que m'avait dit Tirodem Ă  une RIK...

• 04:10
    redkarma (visiteur)

je l'y suis déjà krabot

• 03:02

La prochaine fois, je t'enferme dans le mini-chat !

• 03:02
    karmarouge (visiteur)

mais minichat ce n'est plus comme avant...

• Hier

• 22:06

Qu'est-ce qu'on s'amuse, sur le mini-chat !

• 22:06
    Yun

Discord est en panne, il reste plus que le mini-chat [:=]

• 00:13

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 00:13

Tu connais Orchestra ?

• Avant-hier

• 13:39

La situation économique de la République de Kraland n'est pas brillante.

• 05/05

• 19:09

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  16:51:43