[RR] Moratoire immédiat sur l’esclavage > Réponse Monde sujet
-
posté 22/04 (14:19)*se pince l'arête du nez très, très longuement*
Votre Majesté,
Je... Oui. Merci. Merci d'avoir confirmé l'interdiction de l'esclavage. Le Royaume vous en est reconnaissant. Le Comte que je suis applaudit la décision avec force et LOYAUTÉ.
*inspire*
Cela étant dit.
Votre Majesté vient d'expliquer à l'Empire Brun, devant l'ensemble du Cybermonde, que le servage ruthvène est une version AMÉLIORÉE de l'esclavage. Avec des taxes en plus. Comme l'on comparerait deux contrats d'assurance, l'un avec franchise, l'autre sans.
Un serf n'est point un esclave RENTABLE, Majesté. Un serf est un homme qui appartient à une terre, et dont le seigneur appartient à la MÊME terre. Un pacte entre une famille et un sol, scellé par des siècles de boue partagée. Mon ancêtre Brünthold n'a jamais ACHETÉ ses serfs. Ils étaient là . Comme les étangs. Comme les roseaux. Et quand il pleuvait, c'est lui qui allait vérifier que leurs toits tenaient, pieds nus dans la fange, parce qu'un Altheim-Blatnoï ne laisse point pourrir ce qui pousse sur ses terres.
On n'acquiert point un serf avec de l'argent. On n'acquiert point un serf avec des CHAÎNES. On acquiert un serf avec trois générations de présence, un puits entretenu, et la certitude qu'en cas de famine, c'est le seigneur qui mange en DERNIER.
Voilà la différence avec l'esclavage, et elle ne tient point dans un tableau comparatif craché par un AUTOMATE seelien.
La Reine a raison sur le fond. L'esclavage n'a point sa place en Ruthvénie. Point.
Sur la méthode, je demande humblement la permission de mourir un peu.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs