[RR] Moratoire immédiat sur l’esclavage > Réponse Monde sujet

• posté 22/04 (11:41)
    Mesdames, Messieurs,

J'ai lu. J'ai relu. J'ai contemplé mes étangs, et les plages des Karaïbes. Et je dois reconnaître, avec la probité intellectuelle qui sied à un homme de mon rang, que Madame Sinzicula a mis le doigt sur quelque chose.

Le moratoire était une ERREUR.

Oh, pas pour les raisons que vous croyez. Mais parce qu'un moratoire, c'est TEMPORAIRE. C'est un pansement administratif. C'est un directeur des Services Secrets qui se prend pour un législateur et qui improvise un décret entre deux filatures. Et il avait raison, le bougre. Fût-il assassin. Mais un sujet de cette gravité méritait-il un bricolage du DSS ?

Madame Sinzicula a pourri nos réserves de nourriture pour exiger la levée de ce moratoire. Elle a affamé des citoyens ruthvènes. Elle a déclaré la FAMINE comme levier de négociation. Pour un texte provisoire. C'est nous faire beaucoup d'honneur, Madame.

Car vous m'avez ouvert les yeux. Un moratoire, cela se lève. Cela se négocie. Cela se marchande au prix de quelques auberges empoisonnées. Ce qu'il fallait, ce n'était pas un moratoire. C'était une ABOLITION. Définitive. Gravée. Irrévocable.

Je propose donc que le moratoire soit levé sur-le-champ. Et remplacé, dans la même séance, par une interdiction PERMANENTE de l'esclavage sur le sol ruthvène.

Quant à la famine, Madame, permettez-moi un raisonnement PRATIQUE. Vous pourrissez notre blé pour que nous rétablissions l'esclavage. Fort bien. Mais si nous rétablissons l'esclavage, nous aurons des esclaves. Et si nous avons des esclaves et plus de blé... que croyez-vous qu'il arrive ? À défaut de pain, Madame, un peuple affamé finit toujours par regarder le bétail disponible avec des yeux NOUVEAUX. L'esclavage que vous réclamez deviendrait, en somme, un garde-manger. C'est cela que vous souhaitez pour vos compatriotes bruns égarés en Ruthvénie ?

L'abolition les protège. De nous. De notre FAIM.

Merci, Madame, de m'avoir montré que nous ne visions pas assez haut.

Sur ce, si quelqu'un pouvait m'indiquer où l'on dépèce les rejetons de Naar, j'ai des administrés à NOURRIR.

___

W. von A.-B.
    Gardien héréditaire des Étangs

• 04:10

C'est bien ce que m'avait dit Tirodem à une RIK...

• 04:10
    redkarma (visiteur)

je l'y suis déjà krabot

• 03:02

La prochaine fois, je t'enferme dans le mini-chat !

• 03:02
    karmarouge (visiteur)

mais minichat ce n'est plus comme avant...

• Hier

• 22:06

Qu'est-ce qu'on s'amuse, sur le mini-chat !

• 22:06
    Yun

Discord est en panne, il reste plus que le mini-chat [:=]

• 00:13

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 00:13

Tu connais Orchestra ?

• Avant-hier

• 13:39

La situation économique de la République de Kraland n'est pas brillante.

• 05/05

• 19:09

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• Texte généré à 16:52:33