Violences policières > Réponse Politique & Société sujet

• posté 22/04 (10:41)
    Toki a écrit :

A quel moment j'ai dit que j'avais la solution et qu'il fallait me faire confiance ?

Je te cite : « Des solutions il y en a, des tonnes même, mais à appliquer en amont: meilleure répartition des richesses, réforme de la justice, de l'éducation, de l'habitat, etc. »

Et : « Le comportement de la police n'est qu'une conséquence, triste certes, mais c'est pas en l'abolissant qu'on va améliorer les choses. »

(avec aucune source pour chacune des deux affirmations)

Et qu'est-ce que tu en sais que je connais le problème que depuis 2 jours. Tu sais j'ai grandi en France et je vis pas dans une caverne hein. Et toi ?

Je te cite, il y a quelques jours : « T'as une source qu'il existe des lois discriminantes qui sont appliquées par la police ? »

Arnold de Schartzenprout a écrit :

Et c'est pour cela que tes réponses sont composées à plus de 50% de ton jugement personnel sur moi

Non.

Ce qui ne répond toujours pas à la question sur comment et pourquoi ils le deviennent.

Si tu relis mon post, j'ai indiqué que la réponse venait après le mot "Car". Parce que je savais que sans cette aide de lecture tu allais répondre à côté. Manifestement ça ne suffit pas. Donc je pose la question : l'extrait que tu cites, il est avant ou après le mot "Car" ? Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Et autre chose, Jobard a encore dit récemment que la police des années 2000 et celle d'aujourd'hui n'est plus la même.

Hors sujet. Il écrit que la police d'aujourd'hui est héritière de celle d'avant, c'est bien le racisme actuel qu'il explique par une construction historique.

Relis Jobard, tu verras que ses propositions consistent à réformer la police, pas à la faire disparaitre. Jobard n'est pas Rigouste ou Ricordeau. Tu fais une confusion.

Non, je ne fais pas de confusion. Je pense que Jobard est prudent dans ses affirmations en tant qu'universitaire, et qu'il évite au maximum de donner son avis. C'est tout à son honneur, mais ça n'en fait ni un abolitionniste ni "pas un abolitionniste". C'est pour ça que je te demandais une source. On est d'accord que tu n'en as pas (« Il n'y a pas de source dans lequel Jobard va dire "je ne suis pas abolitionniste" »), merci pour cette réponse (de mon côté, je ne crois pas avoir dit que Jobard était abolitionniste, mais si c'est le cas désolé et n'hésite pas à le pointer, j'irai corriger).

Édit : après réflexion, je corrige ce paragraphe : je pense que tu as raison de pointer que Jobard n'est pas particulièrement abolitionniste dans ce qu'il dit. Je maintiens que je ne le confonds pas et je t'invite à m'indiquer si j'ai écrit l'inverse plus tôt.

Tu découvriras qu'il existe des syndicats de police en opposition, et tous ne sont pas proches de l'extrême droite, mais c'est celui là qu'on aime bien montrer. Quel est sa vraie importance ? Cela reste à définir.

Mais comment ça, « ça reste à définir » ? Il y a des élections professionnelles. Alliance est un syndicat d'extrême droite, qui a une communication d'extrême droite, et qui est syndicat majoritaire dans la police, plébiscité à plus de 40% depuis au moins 2014. Sa position ne fait que se renforcer dernièrement (44% en 2024) et se droitiser (fin du partenariat avec Unsa Police, tracts à la limite de l'incitation à la sédition).

Du coup on en parle… parce qu'il est le syndicat majoritaire ?

On pourrait par ailleurs discuter de pourquoi c'est le cas (puisque tu adores poser la question de pourquoi). C'est une conséquence de l'augmentation des moyens de la police, qui font qu'elle constitue une classe à part entière, qui défend ses intérêts de classe, en étant au-dessus des lois. Les exemples sont nombreux (par exemple, saviez-vous que la réforme des retraites-qui-est-bénéfique-pour-tout-le-monde, les flics ont demandé et obtenu de ne pas y être soumis ? Saviez-vous que les flics ont manifesté contre la mise en détention provisoire d'un mec incriminé pour homicide ? Ou contre l'interdiction des pratiques d'étranglement.

C'est le résultat de plusieurs décennies de brutalisation de l'espace politique, et d'interdiction des manifestations qui en découlent (pour rappel, personne n'a fourni la moindre justification rationnelle à la subordination de la police à l'exécutif à part "ben c'est comme ça depuis toujours") : les flics sont le bras armé d'un exécutif aux abois.

Mais je constate, une fois de plus, qu'il n'y a aucune autre solution que son abolition proposée pour diminuer le racisme dans la police. Et pour certaines personnes ici, ce n'est pas si grave, on a tout le temps, parce que vous n'avez pas l'empathie suffisante pour comprendre ce que ça fait de vivre dans un pays où les techniques coloniales de répression sont appliquées au quotidien dans les quartiers où vous n'auriez jamais grandi de toute façon. Plutôt que de constater les dégats que cela fait, vous préférez passer du temps à ergoter sur votre incapacité à comprendre des arguments simples (comme trouver la position du mot "car" dans une citation).

Toki a écrit :

Tu sais les couleurs que sont le blanc et le noir sont opposés et pourtant ce sont tous les deux des couleurs. malgré tout Il n'y a pas de conflit.

Je n'ai jamais entendu parler de "deux camps" pour désigner des couleurs. Les mots ont un sens. Si tu ne maitrises pas celui des mots que tu emploies, peut-être que tu devrais commencer par ça.