Violences policières > Réponse Politique & Société sujet

• posté 22/04 (10:03)
    Un[*b]curieux a écrit :

ton envie de polémiquer... ...dans un gigantesque ad hominem

Et c'est pour cela que tes réponses sont composées à plus de 50% de ton jugement personnel sur moi (ou sur tes interlocuteurs en désaccord avec toi) plutôt qu'à traiter le sujet. Relis ton post, tu verras, ça crève les yeux.

Du reste les policiers eux-mêmes en sont parfaitement conscients, qui déclaraient par exemple en focus group, dans l’une des premières enquêtes sociologiques sur la police, à la fin des années 1980, que « on n’est pas raciste, dans la police, on le devient ».

Ce qui ne répond toujours pas à la question sur comment et pourquoi ils le deviennent. Et autre chose, Jobard a encore dit récemment que la police des années 2000 et celle d'aujourd'hui n'est plus la même.
    Alors imagine celle des années 80, alors que la plupart des policiers en service on grandit au moment de la guerre d'Algérie et des guerres de décolonisation en général.
    Il est évident que dans ces années là, les facteurs de racisme étaient liés à ces événements et à une mentalité encore ancrée dans le colonialisme dans une majeure partie de la société française et pas seulement dans la police.
    Il faut vraiment intégrer que les choses changent, et les références aux mentalités des années 80, soit il y a 46 ans, presque un demi-siècle, évoluent, chose que Jobard fait.

Je t'ai demandé une source, tu peux dire plus simplement que tu n'en as aucune et que tu as inventé, pas besoin de polémiquer [:)]

Relis Jobard, tu verras que ses propositions consistent à réformer la police, pas à la faire disparaitre. Jobard n'est pas Rigouste ou Ricordeau. Tu fais une confusion.
    Il n'y a pas de source dans lequel Jobard va dire "je ne suis pas abolitionniste" car il n'a aucune raison de se défendre de ce qu'il n'est pas. Par contre tu as une foultitude de sources dans lesquels il dit que la police a besoin d'être réformée.
    Je vais donc partager un lien uniquement pour répondre à ta contestation sans source comme quoi Jobard n'est pas abolitionniste. L'article est court, mais il y a un podcast très interessant et pas très long avec Jobard. CLIC
    Tu découvriras qu'il existe des syndicats de police en opposition, et tous ne sont pas proches de l'extrême droite, mais c'est celui là qu'on aime bien montrer. Quel est sa vraie importance ? Cela reste à définir.

___

Vous allez aimer me détester...