Violences policières > Réponse Politique & Société sujet

• posté 21/04 (18:10)
    Les différents rapports ne sont pas vraiment des études sur les policiers eux-mêmes, pourtant les principaux concernés, mais sont plus des constats de situation avec de grandes généralités en ce qui concerne les solutions, dont plusieurs ne relèvent même pas de l'institution policière.
    Il y a plein de questions auxquelles ces publications ne répondent pas.
    Est-ce que quelqu'un a une étude sérieuse sur l'origine du racisme dans la police ?
    Est-ce que la police recrute sélectivement des racistes, ou est-ce que les recrues le deviennent une fois dans la police ?
    Est-ce que tous les policiers sont racistes ou sont-ils sur-représentés dans la police ?
    Rien ne répond actuellement à la question "pourquoi un policier devient raciste ou violent ?".

Je trouve qu'on ne s'intéresse assez pas à ces questions, alors que même chez les pro-police, le niveau de formation des policiers interroge. En tout cas, les abolitionnistes restent marginaux. Même Jobard qui est cité ici dans ce topic et dont le lien ci-dessus en est un interview, ne l'est pas.

Moi ça me gêne de voir qu'il n'y a pas, à ma connaissance, d'étude sociologique sur le parcours idéologique des policiers, pour voir où et quand ça commence à déconner. L'idée n'est pas de trouver des excuses aux dérives, mais de les anticiper.
    Ca c'est une approche autrement plus interessante qu'un simple constat de dysfonctionnement. Une approche constructive en quelque sorte...

___

Vous allez aimer me détester...