Toki a écrit : T'as une source qu'il existe des lois discriminantes qui sont appliquées par la police ? Ça m'intrigue.
Non, mais ce n'est pas ce que je dis. Je dis que la police n'applique pas la loi et est raciste à la place.
Comme source, j'ai déjà cité "La force de l'ordre" (Didier Fassin). Mathieu Rigouste donne des pistes d'explications historiques et sociologiques dans "La domination policière" (je n'ai pas lu la version mise à jour récemment, mais je ne pense pas que cela change fondamentalement le propos).
On peut également pointer que ce n'est pas nouveau, cf par exemple
cet article qui date du début des années 90 (et bien entendu si on remonte encore avant c'est sans doute
assez facile d'en trouver aussi).
La réalité, c'est que jusqu'à présent, il n'y a jamais eu de réforme en profondeur de la police pour lutter contre le racisme, et donc les personnes qui se penchent sur la question ne trouvent pas étonnant de constater que le racisme perdure dans la police, à un niveau systémique. Ainsi des universitaires le pointent, comme Fabien Jobard, cité comme une référence par
un ancien "fâcheux" du forum :
voir ses travaux ici. Toutes les assos de terrain vont aussi dire la même chose (
amnesty,
la LDH, etc.).
Oh mais je comprends, ce sont des sources biaisées parce qu'en France on préfère les sources institutionnelles. On va donc ajouter que les deux derniers défenseurs des droits ont aussi montré par des enquêtes sur le terrain que les pratiques policières sont racistes (par exemple avec ce qu'on appelle les contrôles au faciès), voir par exemple
ici. Oh et attends,
l'ONU le pointe aussi. Et la France est déjÃ
condamnée par la CEDH aussi.
Du coup, le mec qui débarque, qui n'a même pas essayé une recherche google pour savoir si peut-être il y aurait les sources qu'il cherche et qu'il suffit de lever un doigt, il envoie pas vraiment l'image d'un mec qui a envie de discuter.
La solution existe déjà et est simple: le racisme est puni par la loi et il suffit d'appliquer les lois dans les 2 camps.
La formulation "dans les deux camps" est abjecte. C'est qui le deuxième camp qui doit appliquer la loi ? L'ONU ? La CEDH ? Les associations de terrain ?
Essayer de prétendre qu'il y aurait deux camps sur la question du racisme et les renvoyer l'un contre l'autre, c'est juste dégueulasse. C'est un dérapage de plus dans la longue série des messages racistes que tu essayes de propager ici.
Et sinon, bien tenté, mais comme tu l'expliquais il y a pas si longtemps (et tu racontais des bêtises), c'est les flics qui sont chargés de faire appliquer la loi. Donc en étant racistes, ils ne la font pas appliquer. Du coup on fait quoi ? Tu veux aussi des sources sur la sous-condamnation des flics ou bien tu es capable d'apprendre à chercher tout seul ?
Bref, on pourrait ajouter ça comme citation sur KI :
« La solution existe déjà et elle est simple » (Un mec qui ne connait pas le problème)