Ok, je vous entends tous. Du coup, on ne va pas tourner en rond sur ce point sur lequel vous aurez du mal à me convaincre, je pense que les RS peuvent bien mieux faire en terme de modération, mais soit, je vous ai entendu, simplement on ne sera pas d'accord.
Un
curieux a écrit : Je remets aussi les questions que tu as esquivées :
- es-tu pour une pénalisation des utilisateurs qui ne respectent pas les conditions du site (par exemple des utilisateurs qui auraient plusieurs comptes) ? Tu as fait un parallèle avec le code de la route où justement le non-respect du code vaut sanction pour les usagers.
- comment un réseau devrait-il déterminer selon toi l'age des utilisateurs ?
Pour la première question, clairement non, mais par contre, les utilisateurs qui ne respectent pas les conditions imposées, ainsi que leurs parents qui ne font pas attention à cela, perdront le droit de se plaindre en cas de problème. Tu peux tout faire pour protéger les gens, mais si ils enfreignent les règles, alors tant pis pour eux. Un peu comme le mec qui fait du hors piste alors que le risque d'avalanche est élevé, si tu préfères un autre parallèle. (dans le lien que je mets plus bas, ils comparent l'utilisation intensive des RS comme laisser un ado de 14 ans conduire sans permis au fait...)
Pour la determination de l'âge, tu as la déclaration que tu fais à l'inscription, et s'il y a de la triche, alors pourquoi pas passer sur un site d'identification. Genre une validation par France-Connect ou quelque chose d'officiel et de sécure.
gloubi a écrit : Je dois avouer que la seule fois où je t'ai vu citer un autre RS que TikTok, c'était pour dire que Facebook avait une meilleure modération. Ce qui est factuellement faux, facebook ayant visiblement la pire modération de tous les RS.
Sincèrement, je pense que la modération de FB n'est pas bonne dans certains domaines, qui sont différents de ceux de Tik Tok.
J'ai l'impression que sur FB tu ne trouveras pas des publications aussi racistes que sur Tik Tok par exemple, où je suis réellement horrifié par ce que j'y vois.
Par contre, je pense que FB est une bonne cible pour les campagnes de désinformation, peut-être que c'est lié aux tranches d'âge qui y sont inscrites et correspond à des personnes qui votent.
Et c'est sans doute pareil pour TikTok. Quand un jeune regarde uniquement des vidéos sur la tristesse, et les regarde en boucle, on comprend bien que la part de responsabilité de TikTok est pas bien grande - que Youtube ferait exactement pareil, en mettant peut-être deux heures au lieu de 45 minutes à converger, et que le problème est ce qui pousse au départ le jeune à ne regarder que de telles vidéos.
N'importe quoi. L'effet rabbit hole de Tik Tok est réputé justement pour aller très vite. Et sans même parler de la vitesse de l'enfermement dans une bulle de suggestions mortifères, tu as été adolescent non ?
Tu as besoin que je partage un lien sur la fragilité des adolescent pour peut-être commencer à te dire que ce sont des cibles vulnérables, notamment sur les RS ?
Sans déconner, tu as des enfants toi ? Tu n'aurais pas envie de les protéger ?
Une étude dans huit pays auprès de 9 000 adolescents a établi le lien étroit entre une utilisation intense des réseaux sociaux et des taux élevés de dépression et d’anxiétéEt ce n'est pas comme si on avait déjà convenu qu'il était possible d'avoir des algorithmes bienveillants.
Fais une recherche "envie de mourir" sur Google et sur Tik Tok et tu verras tout de suite la différence.
Les premières suggestions sur Google seront les adresses de SOS suicide ou des liens pour empêcher que tu le fasses, alors que sur Tik Tok on va t'expliquer comment faire. Tu la vois la grosse différence où tu préfères ta posture de bonhomme qu'à pas peur de l'impact des RS ?
mais oui, on sait, toi tout ce que tu veux c'est que les chinois se barrent, ça te va très bien si seul TruthSocial est autorisé en France).
Encore un de tes délires.
Non, je veux que le Tik Tok pour les jeunes ados soit au contraire le même qu'en Chine (Douyin) : un outil éducatif. La propagande en moins. Et avant que tu ne parles du club Dorothée, je te dis plus du genre "c'est pas sorcier".