Guerre cognitive : faut-il reprendre en main les algorithmes des réseaux sociaux ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 20/04 (12:28)
    gloubi a écrit :

Concernant la limitation d'âge, j'avais entendu parler de systèmes où :
    - l'instance qui garanti l'âge ne sait pas quel site le demande.
    - le site qui demande l'âge ne sait pas l'identité de la personne.

Si on part sur une logique dans laquelle il revient aux sites de contrôler les utilisateurs, c'est peut-être la solution la moins pire, mais elle a quand même de gros problèmes :
    - un seul certificat suffit pour que plein d'enfants contournent. Autrement dit il suffit d'un seul adulte négligent pour ruiner la protection.
    - ce point peut être contourné en imposant un contrôle MFA (par exemple via un message reçu sur smartphone au moment de l'utilisation). Cela donne beaucoup d'infos supplémentaires à l'autorité, et interdit aux personnes qui ne disposent pas de smartphone d'accéder à ces services.
    - l'anonymat est brisé à partir du moment où il est possible de remonter à la source. Ici, cette remontée nécessite la bonne volonté de deux acteurs plutôt qu'un seul, ce n'est absolument pas insurmontable si tu te méfies de la police/justice, ou d'un acteur suffisamment influent pour contrôler/corrompre/pirater ces acteurs. La donnée la mieux protégée, c'est celle qui n'est pas récoltée.

À l'inverse, ce que j'ai surtout vu mis en avant, par tous les acteurs, c'est… le contrôle parental. La plupart des terminaux autorise la mise en place d'un contrôle parental de nos jours (android, ios, des téléviseurs, tiktok, etc.). En fonction des supports et/ou des apps qu'on y ajoute, il est possible de configurer finement les sites visitables, le temps d'écran, les applications utilisables, et pas mal d'autres choses par exemple sur tiktok.

Quel est le défaut de la généralisation du contrôle parental ? Qu'il faut former les gens à s'en servir. Si seulement on disposait d'une institution étatique, en lien régulier avec les parents, et qui pourrait se charger d'une mission de communication à ce sujet. Oh wait.

N'hésite pas à me dire si j'ai zappé un truc, mais je capte pas le focus de cette conversation sur des moyens étatiques, à part pour l'amour de la logique autoritaire.

Oh et aussi, si l'enjeu est de protéger les jeunes et que vraiment on s'intéresse au pognon de multinationales, alors on peut le prendre et à la place :
    - financer des programmes de prévention
    - financer des psyEN
    - améliorer les conditions de vie des gamins (en commençant par le financement de l'ASE).
    - rendre effectif le DALO

Je pense que n'importe quel euro investi dans un de ces sujets est strictement plus efficace que la même somme investie dans le recrutement d'un modérateur sur TikTok. Je n'ai pas de source précise pour l'étayer. Tout dépend de si l'objectif est de venir en aide aux jeunes ou d'être dans une posture face aux RS.
  • 26/04

• 22:08

Vivez en harmonie avec la Nature !

• Texte généré à 08:20:52