Arnold de Schartzenprout a écrit : Un Curieux : coûteux pour qui ? Que faut-il protéger : les bénéfices pharaoniques des RS ou la santé mentale des utilisateurs ? Tu comprends pourquoi ton positionnement me choque ?
Dans l'ordre : coûteux pour le réseau, c'est une fausse alternative qui correspond à la posture "il vaut mieux faire quelque chose d'idiot que ne rien faire", et oui je comprends tout à fait, tu n'es pas très difficile à prédire, et la principale raison de pourquoi mon positionnement te choque c'est qu'il y a mon pseudo à côté et que du coup tu ne fais pas l'effort d'en comprendre la substance (cf ton revirement hilarant par rapport au logiciel libre en fonction de l'interlocuteur, hein).
Petit exercice de math : avec une amende de 6%de leur chiffre d’affaires mondial (donc une quarantaine de milliards si je me fie aux chiffres les plus récents), combien de modérateurs pourraient-ils payer sachant que le salaire loué en Chine est de 15 000 euros annuel ?
Là aussi je peux apporter une expertise : quand on donne du contexte à un exercice de maths, c'est pour permettre aux élèves d'appliquer leur connaissance du réel pour évaluer un résultat (en faisant preuve de bon sens, ou de leurs notions d'ordre de grandeur). Ici, ça ne marche pas parce que :
- si on leur met une amende, ben ils auront moins d'argent donc ils pourront embaucher moins de modérateurs
- combien faut-il de modérateurs pour regarder les millions de vidéos postées chaque jour ?
- peut-on embaucher des modérateurs au salaire en Chine, pour modérer du contenu en anglais, en français, en allemand, en espagnol, en Italien, etc. ?
Je ne conteste pas (bis) qu'il est légitime de sanctionner un site qui ne respecte pas le DSA. Tant mieux si l'UE se penche dessus. Je trouve surprenant que tu considères ça comme une grande victoire idéologique de tes arguments alors que ce qu'ils exigent ne correspond à rien de ce que tu préconises : ils ne demandent ni contrôle strict de l'age, ni limitation du temps, ni modération systématique, ni que le RS "fournisse l'algorithme" ou qu'on le "reprenne en main" (au sens où tu l'entendais). Ce sont les points pour lesquels j'ai dit qu'ils étaient ineptes, je suis heureux de voir que les gens de l'UE sont plus compétents que toi.
Je remets aussi les questions que tu as esquivées :
- es-tu pour une pénalisation des utilisateurs qui ne respectent pas les conditions du site (par exemple des utilisateurs qui auraient plusieurs comptes) ? Tu as fait un parallèle avec le code de la route où justement le non-respect du code vaut sanction pour les usagers.
- comment un réseau devrait-il déterminer selon toi l'age des utilisateurs ?