Arnold de Schartzenprout a écrit : Outre la description glaçante de comment l'algorithme de recommandation amène très rapidement les adolescents dans une spirale mortifère
Je cite l'article :
« Harcelée pour son poids par des élèves de son lycée, Marie s’était tournée vers TikTok. »
« Maëlle, 18 ans, s’est retrouvée prise au piège de Tiktok. Victime de harcèlement à l’école, l’adolescente traverse une période difficile. »
« TikTok a
maintenu notre fille dans le mal-être. »
Avec ce qu'on voit dans l'article, il est surtout question de désinhiber des jeunes au passage à l'acte (suicide ou gestes auto-infligés), que de les "amener dans la spirale mortifère".
D'abord, comme je le disais dans ce topic, ces plateformes ont largement les moyens d'avoir des équipes de modération et des moyens techniques pour empêcher cela, Tik Tok engrangeant 23 milliards de dollars de recette !
Quel est le coût de payer des équipes de modération et des "moyens techniques" (laissés en exercice au lecteur) ? Je trouve qu'il y a 34 millions de vidéos publiées chaque jour, il te faut combien de modérateurs pour avoir une modération manuelle, et si non, quels sont les moyens techniques dont tu parles ?
Ce qu'on voit aussi dans l'article, c'est que le contenu suicidaire est versatile (ce que j'avais déjà dit d'ailleurs) : quand une image d'un labello ou le drapeau Suisse est problématique, c'est quoi la solution pour modérer ?
Par ailleurs, l'article d'Amnesty ne mentionne pas de modération une seule fois.
Cela pose plusieurs questions : celle du fait de pouvoir naviguer en continu sur les RS quand on est un ado, d'où ma proposition de limiter l'utilisation journalière. Il m'avait été rétorquer comment alors que c'est extrêmement simple de limiter un compte à une durée de connexion ou à un nombre de recherche.
Il va t'être rétorqué que c'est extrêmement simple d'avoir plusieurs comptes, et que ça fait échouer ce que tu proposes.
Peut-ĂŞtre parce que
quand tu as une solution simple, elle est mauvaise ? Il me semble l'avoir déjà dit, c'est toujours pas rentré, mais c'est pas grave, je peux le répéter.