Guerre cognitive : faut-il reprendre en main les algorithmes des réseaux sociaux ? > Réponse Politique & Société sujet

• postĂ© 18/04 (00:51)
    VoilĂ  un nouvel article d'Amnesty International accablant et mĂŞme terrifiants sur Tik Tok : CLIC

Outre la description glaçante de comment l'algorithme de recommandation amène très rapidement les adolescents dans une spirale mortifère, on peut y apprendre plusieurs choses.

D'abord, comme je le disais dans ce topic, ces plateformes ont largement les moyens d'avoir des équipes de modération et des moyens techniques pour empêcher cela, Tik Tok engrangeant 23 milliards de dollars de recette ! La volonté n'y est tout simplement pas, et c'est pour cela que je dis que ces dérives sont volontaires, puisque Ti Tok a déjà été attaqué en justice, connait la problématique, mais n'agit pas de façon suffisante pour régler le problème ou fortement le limiter. Les contenus signalés ne sont pas supprimés, c'est dire qu'en fait, ils n'en ont juste rien à faire, business is business.

Ensuite, il existe une association de victimes, Algos Victima, qui mène ce combat contre Tik Tok. La base en droit est simple : le non respect du DSA européen.
    Cela pose la question de la sanction. Tik Tok viole la loi européenne sans vergogne et n'est pour l'instant pas plus inquiété que ça.

Enfin, tout cela va extrĂŞmement vite, d'autant que les utilisateurs deviennent addicts.
    "En moins de 20 minutes, les fils sont saturés de vidéos sur la santé mentale.
    Après 45 minutes d’expérience, des messages explicites sur le suicide apparaissent.
    Trois heures plus tard, tous les comptes sont inondés de contenus sombres, exprimant parfois directement une volonté de mettre fin à ses jours."

Cela pose plusieurs questions : celle du fait de pouvoir naviguer en continu sur les RS quand on est un ado, d'où ma proposition de limiter l'utilisation journalière. Il m'avait été rétorquer comment alors que c'est extrêmement simple de limiter un compte à une durée de connexion ou à un nombre de recherche.
    L'autre question que cela soulève c'est comment ce genre de contenus peut être disponibles en ligne par milliers ?

Bref, on nage en plein cauchemar, la santé mentale des ados est en danger de façon complètement artificielle et se complaire dans des réponses comme on peut lire ici est carrément coupable.
    Et pour l'anecdote, l'article se termine par "Ensemble, reprenons le contrôle de l’algorithme". J'imagine mal quelqu'un aller leur dire que ça n'a aucun sens...

Pour parler rapidement des contenus éducatifs, je partage ce lien destiné aux professeurs : comment créer du contenu éducatif que les élèves adoreront.
    mais aussi celui-ci : Apprentissage personnalisé grâce à l'IA
    En gros, j'imagine un RS qui utiliserait l'IA pour créer du contenu éducatif plutôt qu’une vidéo faite par IA avec le cri d’une femme en détresse comme dans l'article sur Tik Tok, avec un algorithme de recommandation qui proposera les contenus les plus adaptés aux goûts et au niveau de l'adolescent.

Je terminerai par un extrait court d'une vidéo postée sur Instagram comparant le Tik Tok chinois et celui en dehors de la Chine. CLIC On peut retrouver la vidéo complète sur Youtube.
    La question de la durée de connexion y est évoquée. Comment ne pas rapprocher ceci du fait que les patrons de la tech limitent l'exposition de leurs produits à leurs enfants... ? CLIC
    Etonnant non... ?

___

Vous allez aimer me détester...
  • 26/04

• 22:08

Vivez en harmonie avec la Nature !

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  07:55:20