Guerre cognitive : faut-il reprendre en main les algorithmes des réseaux sociaux ? > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 17/04 (23:30)gloubi a écrit :
Juste un mot sur la question du contradictoire : je crois qu'Arnold n'a jamais justifié son dogme, et toujours esquivé les remarques qui en démontrent l'absurdité. Ce que je comprends de son idée sur la question c'est qu'il faut du contradictoire sauf sur les sujets pour lesquels la vérité est évidente. Bien entendu l'ironie vient du fait qu'Arnold a souvent montré une croyance féroce en des choses fausses, et qu'il a longtemps défaussé des arguments comme étant idéologiques...
Sur la question que tu soulèves de décider quel contenu est éducatif ou non, je pense qu'il y a un autre élément technique à apporter : les algorithmes sophistiqués se trompent parfois. Or les conséquences d'erreurs commises par des algorithmes ont la fâcheuse tendance à offrir peu de recours aux victimes.
Donc la situation est la suivante : lorsqu'il existe une plate forme pour communiquer, il y a des gens qui peuvent légitimement souhaiter les utiliser pour toucher un public par exemple (artistes, vendeurs, influenceurs etc). Ici une erreur de classification serait donc une atteinte peu justifiable à la liberté d'expression, assez kafkaïenne qui plus est, vu que les recours seront nécessairement inexistants.
Il y a des raisons de souhaiter une diminution de l'emprise des décisions algorithmiques sur nos vies. Ce qu'un contrôle ou une "reprise en main" ne permet pas.
curieux