Guerre cognitive : faut-il reprendre en main les algorithmes des réseaux sociaux ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 17/04 (17:35)
    Arnold de Schartzenprout a écrit :

Et Gloubi de faire une longue réponse inutile pour dire qu’un contenu éducatif c’est Dorothée ou GI Jo au lieu de dire simplement « ok, il reste à définir à quoi correspond un contenu éducatif en fonction de l’âge ».

OK super.

En somme : ce que tu veux faire (forcer un contenu à être éducatif via la loi) a déjà été fait, le résultat est connu (TF1 et tous les dessins animés américains des années 80 et 90) (et ceci à une époque où c'tait pas des algorithmes mais des gens qui jugeaient si un contenu était éducatif), et ta réponse c'est "bouh tu fais des pavés moi je veux pas savoir ce qui a déjà été fait et n'a pas marché je veux juste poser des questions mais uniquement recevoir les réponses qui m'arrangent". Bah du coup, tu vas trop trop reprendre la main sur les algorithmes : même si une loi est faites avec tes propositions à la fin elle sera juste contournée.

Et à aucun moment tu fais le lien entre :
    1/ Selon toi, Tik Tok pousse des contenus éducatifs en Chine (plus précisément, "développant la curiosité pour les sciences et la culture, ainsi que le patriotisme pour les jeunes Chinois") et des contenus abêtissants aux US.
    2/ Aux US, GI Joe (et les autres dessins animés de l'époque) ont été considérés légalement comme "éducatifs" (après, je ne connais pas assez la série pour savoir si elle "développe le patriotisme").
    En faisant le lien, on peut se dire que l'algorithme pousse les mêmes genre de contenus dans les deux cas, mais que ce qui est considéré comme éducatifs aux US est aussi très abêtissant.

Au final, pourquoi tu ne fais pas directement toi-même les réponses à tes questions ? Tu seras sûr d'avoir les réponses que tu souhaites.

Il y a quand même une question à laquelle tu n'as pas répondu, qui n'est pas en lien avec le Club Dorothée : ton algorithme qui doit proposer "toujours deux contenus contradictoires pour alimenter l'esprit critique", il doit proposer quels deux contenus quand le jeune tape dans la recherche "les chambres à gaz ont-elles existé ?"

(on peut ensuite étendre à des questions comme "la Terres est-elle plate ?" ou "qui a construit les pyramides d'Egypte ?", si tu me dis que l'algorithme ne dois proposer qu'un contenu si l'autre est illégal.)
  • 26/04

• 22:08

Vivez en harmonie avec la Nature !

• Texte généré à 07:55:49