Guerre cognitive : faut-il reprendre en main les algorithmes des réseaux sociaux ? > Réponse Politique & Société sujet

• postĂ© 17/04 (09:21)
    Un[*b]curieux a écrit :

Insérer du blabla sur le mec qui a plus de questions que de réponse mais qui ignore tous les arguments en face, n'admet jamais avoir dit des conneries, et revient en boucle sur ses lubies.

Tu te sens obligé de vouloir faire le caïd du forum en racontant n'importe quoi ?

Non, tu n'as pas argumenté sur les deux points que je soulève. Je t'ai effectivement dit que tu n'utilisais pas le bon sens du verbe "contrôler" en le confondant avec "tester". Reprendre le contrôle ça signifie ne pas laisser les plateformes faire ce qu'elles veulent et se conformer à minima aux directives. C'est être pro-actif et ne pas laisser faire les algorithmes sans un sérieux encadrement voire bridage si nécessaire ou dire comme tu le fais "ça n'a aucun sens" ou que ce n'est pas possible (position que je t'ai demandé de préciser sur laquelle tu ne t'es toujours mouillé). Je te trouve très immobile sur cette question.

Et non, ta réponse que tu as mis en lien ne parle pas de contenus visibles différenciés en fonction de la classe d'âge mais est une cartographie de l'âge auquel on a le droit d'avoir accès aux réseaux sociaux. La différence est quand même importante entre "je n'ai pas le droit d'avoir accès aux RS du fait de mon âge" et "j'ai le droit, mais le contenu diffère, les mécanismes de recommandations n'étant pas les mêmes en fonction de mon âge".
    Et là encore, c'est à l'Etat de légiférer sur cette obligation qui peut être imposée aux RS. C'est un réglage beaucoup plus fin que on ou off.

Et oui, j'ai beaucoup de questions, j'a eu des réponses en partie, parfois contradictoires, ce qui ne m'empêche pas de me faire un avis qui évolue tout au long de la discussion, comme cette proposition d'imposer aux RS d'avoir des algorithmes et des mécanismes de suggestion différents en fonction de l'âge de l'utilisateur qui m'est venu grâce à ces échanges dans lesquels il y a de l'information au milieu des petites remarques mesquines et de l'envie de s'imposer comme le patron du forum.

___

Vous allez aimer me détester...
  • 26/04

• 22:08

Vivez en harmonie avec la Nature !

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  07:59:51