Guerre cognitive : faut-il reprendre en main les algorithmes des réseaux sociaux ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 15/04 (19:46)
    Zarg a écrit :

Ce que tu dis là m'intéresse beaucoup, je vais t'envoyer un message en privé par rapport à Linux si tu veux bien. L'obsolescence de Windows est réellement insupportable, et à titre personnel je suis passé sous IOS il y a déjà 15 ans, mais pour mon ordi de boulot, je suis obligé de rester sous Windows, mon logiciel comptable n'étant pas compatible avec IOS.
    Ma compagne a un ordinateur pourtant puissant, mais sous Windows10 et là elle rage de devoir changer d'ordi car à priori Windows11 est trop lourd. Bref, une vraie plaie.
    Et c'est vrai que j'en étais resté à cette image d'un Linux réservé à des utilisateurs avertis.

D'un manière générale, je suis d'accord sur le fait que beaucoup de choses sont liées aux habitudes que l'on a pris, et qu'il est difficile d'en changer. Personnellement, j'aurais beaucoup de mal à repasser sur PC à la place de Mac. Pas que je n'y arriverais pas, mais juste parce que j'en apprécie l'ergonomie et les fonctionnalités.

Pour faire raccord avec le sujet, en fait, pour l'histoire de la convivialité, je parlais principalement des réseaux sociaux alternatifs. Là aussi, surement une question d'habitude, mais aussi du fait que si ces réseaux sont peu utilisés, répandus, alors ils perdent le côté social de la chose.
    Et sans personnaliser le problème, je pense que beaucoup de personnes sont dans ce cas. Ils ont trouvé un RS qui est convivial, qui rassemble beaucoup de connaissances, pourquoi en changer ? Si on leur pique leurs données, ça ne leur coûte rien. Par contre, ils se retrouvent influencés par ce que leur propose les algorithmes, sans même s'en douter. Et c'est là pour moi le principal problème : les mécanismes de recommandation.

___

Vous allez aimer me détester...
  • 26/04

• 22:08

Vivez en harmonie avec la Nature !

• Texte généré à 06:58:15