Un
curieux a écrit :Un sujet complexe peut te paraitre confus, à toi de faire l'effort de ne pas polémiquer dès lors qu'une problématique t'échappe.
Vu que tu éludes certaines questions, je vais t'aider à appréhender un peu mieux cette complexité.
Tu parles de la protection liée au RGPD. Je te réponds qu'il y a l'extra-territorialité du droit américain donc qu'il faut déjà tenir compte de ça, sans quoi le RGPD ne règlera rien en terme de protection des données.
On va prendre l'exemple que j'ai cité et pour lequel visiblement tu n'as pas saisi l'enjeu : nos données de santé confiée à Microsoft.
Microsoft... Entreprise américaine... Extra-territorialité du droit américain ---> fin de partie pour le RGPD.
Donc oui, Microsoft peut transmettre les données de santé des Français aux USA. J'ai plusieurs exemple où par manque de souveraineté numérique, nous avons confié des missions à des opérateurs étrangers, américains ou détenus en partie par eux le plus souvent, et que cela pose problème sur la sécurité de nos données, comme avoir confié la veille numérique de Matignon à une entreprise canadienne contrôlée par des capitaux américains.
Je parle là de l'extra-territorialité du droit américain, mais on peut aussi parler de celle du droit chinois. Leur loi sur le renseignement national peut elle aussi faire craindre que des données personnelles appartenant à des citoyens étrangers et détenues par des entreprises chinoises soient transmises aux services de renseignement chinois.
Alors tu peux trouver complotiste le fait de pointer ces risques, c'est à ta libre appréciation, mais moi je trouve que c'est être pro-actif.
Quant au caractère volontaire de
pousser les jeunes au suicide sur Tik-Tok, je le répète : quand Tik-Tok connait cet état de fait, sait que son algorithme pose problème, et ne fait rien, alors oui, c'est volontaire.
Tu disais toi-même en page 1 :
"Ça ne change pas grand chose au fait que le résultat est fautif."Je ne t'ai pas repris, parce que je ne cherche pas la polémique, mais on va clarifier : un résultat n'est jamais fautif. Demain, si tu tires sur quelqu'un avec une arme et que tu le tues, tu ne pourras pas dire "ce n'est pas ma faute, c'est le résultat qui est fautif". Le fautif, c'est celui qui commet l'acte. C'est celui qui met en place un algorithme, est informé des effets pervers, et ne fait rien.
Arnold dit qu'il veut des lois françaises, cite le rgpd, mais parle avec satisfaction de la montée du sentiment anti UE.
Avec satisfaction ? Non, c'est un constat, tout simplement. Encore une chose que je dois débunker parce que tu racontes n'importe quoi.
On a bien compris l'étalage viriliste de reprendre en main blabla, mais si personne ne veut expliquer en quoi ça consiste, c'est ce qu'on appelle une posture.
Je te laisse avec tes problèmes de virilité qui ne me regardent pas, mais je débunke encore une autre de affirmations mensongères : j'ai déjà expliqué en quoi cela consiste, tu l'as même quoté.
La reprise en mains des algorithmes, c'est de permettre l'Etat de contrôler les mécanismes de recommandation afin de les analyser et de faire la distinction entre suggestion et influence. C'est ce contrôle ou régulation des recommandations qui est centralEt toi tu confonds le mot "contrôler" et "tester". C'est volontaire ou tu n'as juste pas compris ?
Pourtant, tu as répondu très tôt à ma question sur la possibilité d'avoir un algorithme bienveillant. Je ne comprends pas non plus ta recherche de polémique sur ce point.
Pour Arnold, "Ça ne convient pas pour les normies"
Là encore, je t'ai répondu que c'était la réponse de Satori, et que je suis d'accord avec cette réponse.
Là encore, tu éludes la question que je t'ai posé pour illustrer que ton voeux d'utiliser les alternatives proposées ne recueille pas l'adhésion : tes propres parents le font-ils ?
Linux c'est à peine plus de 4% d'utilisateurs particuliers, même si le nombre augmente. Sur ce point je suis assez optimiste, surtout avec l'obsolescence de Windows 11 qui te force à jeter ton ordi à la poubelle alors qu'il fonctionne.
Les réseaux sociaux alternatifs proposés par Artemis, je n'en ai pas les chiffre, mais je pense que c'est encore moins.
La réalité elle est là , et elle est éloignée de ton fantasme, même s'il va dans le bon sens. Cela montre le travail à accomplir, mais si les développeurs ne rendent pas ces alternatives plus conviviales, ça ne décollera jamais.
Sans vouloir être péjoratif, pour l'instant, ces solutions s'adressent à des geeks, pas au grand public.
Après, libre à toi d'être optimiste quant aux fruits des courts de SNT, qui vivra verra. Je te rappelle au passage que nous sommes dans une société vieillissante qui ne fait pas assez d'enfants, donc quid de tous ceux qui ont plus de 15 ans (aller, 21 si on rajoute 6 ans d'ancienneté de SNT) ?