Les riches et l'impôt > Réponse Politique & Société sujet




  • posté 13/04 (14:53)
    Non c'est bien sûr volontaire.

    Mais l'enjeu n'est pas tant de savoir si sur 13 000 il y a des gens de bonne foi ou non. A la limite on pourrait même admettre que ces 13 000 sont des queues de distribution.
    L'enjeu c'est qu'aujourd'hui l'impôt sur le revenus est de moins en moins pertinent dans les démocraties libérales (ou illibérales), puisque la décorrélation des marchés financiers et immobiliers de leurs valeurs réelles, couplés à des politiques fiscales ultra favorables aux détenteurs de capital, rend caduque cet impôt pour toute la minorité de la population qui capte le plus de la valeur ajoutée. Hors nos sociétés ne sont construites en autre sur l'égalité et le consentement devant l'impôt pour financer un état de droit qui protège et tire vers le haut l'ensemble de la population. Cette sécession appauvrit les états sans commune mesure.

    Aujourd'hui on a quand même :
    [*t] Un parc locatif privé détenu à près de 68% par 25% de ménages (et à l'intérieur de ça une minorité, 3,5% multi-propiétaire qui détiennent plus de 5 logements possèdent 50% des biens en location : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5432517?sommaire=5435421). Tout ça majoritairement intégré dans des SCI qui récupèrent les loyers, qui réduisent leur net imposable par des déductions d'intérêts, de frais de travaux etc. Pour ensuite terminer l'ensemble dans du réinvestissement de nouveaux logements, ou des dividendes en flat tax. Je veux dire ça créé une telle distorsion du marché, de sa valorisation (confer les USA où certains app de gestion des biens de propriétaires vont artificiellement faire monter les prix), même un droitard CSP+ devrait s'insurger que sa putain de main invisible soit entrain de se pignoler au lieu d'assainir un marché qui ne lui permet même plus d'acquérir sa résidence principale dans une grande ville où il travaille

    [*t] Des titres financiers qui explosent des records avec de moins en moins de corrélation avec la valeur des sous jacents (ie souvent des entreprises survalorisées). Et dont les dividendes se retrouvent bien souvent dans des holding dans des paradis fiscaux.
    [*t] "Oui mais ils ont pas d'argent, c'est que de la valo et de la plus value latente". Valorisations qui permettent aux plus riches de bien souvent vivre à crédit. 0 revenus, des dettes, des collatéraux sous forme de titres. Et sans parler des vases communiquant entre individus et sociétés possédées (même indirectement)

    [*t] des successions toujours plus facilitées

    C'est doublement problématique car d'une part cette catégorie qui capte le plus de valeur produite ne contribue plus à rien et demande toujours plus aux autres. D'autre part car cette non redistribution et surtout cette concentration de fortune permet également de surenchérir sans limite sur les secteurs vitaux comme le logement. On aura beau construire plus (et certains peuvent se bercer d'illusions sur les grandes successions à venir avec la mort des baby boomer) les biens seront poussés toujours plus à la hausse par des gens contre qui vous n'avez pas les moyens de surenchérir. Cela pousse les gens à s'endetter toujours plus, et stagnation des revenus du travail oblige, plus longtemps (https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/duree-credit-immo_cle211647-1.pdf)

    Et ce n'est pas un problème spécifique à la France. J'ai vécu en Suisse c'est exactement pareil. Le Royaume Uni vit la même chose. Lire en 2026 des gens nous balancer "oui mais les retraités de l'île de Ré...On est pas riche si on a pleins de biens immobiliers vous vous rendez pas compte du poids de la taxe foncière !!" ça me rend fou. Comment on peut avoir une vision aussi peu systémique des choses.

  • 12:32

    Passionnant...


  • 12:32

    hihihi

  • Hier

  • 23:56

    Zecat, si tu savais ce que l'on dit sur toi...


  • 23:56

    Krabot sauve nous !

  • 13/04

  • 17:33

    Nous sommes tous frères !


  • 17:33

    DarkBloa toi-z-ici ? [:o]

  • 10/04

  • 01:03

    Depuis que Kraland existe, c'est le vrai bonheur...


  • 01:03

    C'est vrai qu'elle est loin l'époque où je terrorisais kraland en hihitant au milieu de la nuit sur le mini chat!!!

  • Texte généré à 12:57:24