Arnold de Schartzenprout a écrit :C'est fou, je crois que tu ne réponds pas une seule fois aux messages d'Artemis.
alors que c'est au contraire pour moi une façon d'élargir ma perception de la problématique.
Ce n'est pas compatible avec le fait d'ignorer les arguments des gens avec qui tu n'es pas d'accord. Tu n'as pas répondu à ce point.
Si aujourd'hui nous sommes sur un modèle assez vertical, j'essaie d'envisager un autre modèle, horizontal, dans lequel l'Etat respecte les choix des citoyens
Il t'a été dit que les citoyens peuvent déjà faire des choix (par exemple utiliser tel réseau social ou tel autre, ou aucun). On constate que la majorité des citoyens semblent avoir envie d'utiliser les RS y compris ceux qui posent problème (X, TikTok, Insta, FB ont tous plus d'utilisateurs/trices que le Fediverse aujourd'hui). Le seul moyen de respecter "le choix des citoyens", ce serait de laisser les algos fonctionner. Tu n'as pas répondu à ce point, sauf pour dire que selon toi Mastodon n'est pas convivial. L'action citoyenne qui s'éteint devant une feuille CSS, quoi.
ce que j'ai voulu dire c'est qu'initialement ce n'était pas le cas
Bien sûr que si. Google Adsense date de 2003, (et je m'en sers comme point de départ, mais ils n'ont pas inventé le fait de récupérer des données personnelles des gens). Tous les RS que tu cites sont postérieurs à cette date, tous leurs modèles économiques sont centrés sur la vente d'encarts publicitaires ciblés depuis leur apparition. Il n'y a aucune transformation postérieure des RS sur cet aspect : tous les RS commerciaux se sont développés dans une direction capitaliste, avec l'intention d'influencer les esprits des utilisateurs/trices. Je n'ai pas pris le temps de lire la source d'Artemis, mais je n'ai aucun doute sur la conclusion. Toi tu la contredis en te basant sur... ton intuition ?
Au passage, quand tu écris au sujet de FB :
La légende veut que Mark Z (et ses 4 camarades) a crée FB d'abord pour rencontrer des filles sur son campus avant d'en faire une plateforme sociale mondiale.
Alors effectivement c'est une légende, dans le sens où c'est faux (
et trivialement vérifiable). L'objectif du projet de Zuckerberg n'est pas de "rencontrer des filles" mais de les noter selon leur physique. Je trouve difficile de ne pas voir un pattern dans la minimisation des oppressions, mais j'en reparle plus loin.
Si tu dis ça, c'est que tu penses que nous ne sommes pas déjà en guerre, or moi je le pense, et le fait de ne pas le voir, ne pas intégrer ce fait et de ne pas prendre des mesures pro-actives qui s'imposent, nous a déjà considérablement affaibli.
Tu ne réponds pas à l'argument principal : ce que tu développes ici concrètement, c'est une rhétorique fascisante selon Eco. Tu avais trois postures possibles : soit tu embrasses ton appartenance à cette mouvance, soit tu expliques pourquoi ici ce n'en est pas, soit tu esquives la question. Cette troisième option laisse planer un gros doute.
Par ailleurs, je trouve assez ironique de parler de protectionnisme, de sentiment anti-UE et d'ingérences étrangères comme des signes d'hostilité. En ignorant que la France déploie ses armées
officiellement dans une vingtaine de pays, a participé à des déstabilisations, des coups d'état, des assassinats de chefs d'états, dans les pays que nous rackettons pour qu'ils nous fournissent les matières premières sans lesquelles nous ne saurions pas vivre. C'était l'objet
de ce topic, d'ailleurs.
Enfin, et j'insiste dessus : les mesures de "reprise en main" (qui se sont rapidement transformées en censure brutale dans ton discours, en fait) des RS n'ont absolument rien d'évident à faire. Il existe des moyens qui sont plus ou moins contournables, et plus les gens sont gênés,
plus ils apprennent à contourner. La censure basée sur l'age est systématiquement une atteinte à l'anonymat. Bref : ce n'est pas pour rien que les régimes qui mettent en place des censures des RS sont partout des régimes autoritaires, et généralement quand ils font face à une situation de contestation (
ce qui en dit long sur le rôle de la France dans ses colonies).