Guerre cognitive : faut-il reprendre en main les algorithmes des réseaux sociaux ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 11/04 (20:19)
    Artemis Première a écrit :

J'aime bien cette approche qui consiste à considérer que le but d'un système est ce qu'il produit concrètement (ce qui est plus intéressant que de se poser la question de l'intention des acteurs). Sous cet angle, le produit des RS est multiple : exploitation capitaliste des humains (prestations marchandes, escroquerie, surveillance généralisée) mais aussi organisation collective et/ou résistances à l'oppression. Bien entendu, tant qu'un RS est organisé par des concepteurs avec leur propre agenda, il est difficile de lui faire confiance pour garantir l'intérêt de ses utilisateurs/trices, cf twitter, et pourtant même sur des plateformes commerciales il est ressorti des effets intéressants par le passé.

Du coup, je suis à peu près également suspicieux des gens qui administrent un réseau social commercial et des gens qui se jettent sur les problèmes qu'ils en perçoivent pour revendiquer des censures. Il y a une diminution mondiale de l'accès à l'information (en particulier pour les jeunes), dont on ne peut pas encore mesurer les effets globaux, et je crois qu'il y a toutes les raisons de s'inquiéter de voir cette panique morale se répandre.
  • 26/04

• 22:08

Vivez en harmonie avec la Nature !

• Texte généré à 08:00:08