Arnold de Schartzenprout a écrit : Il ne faut pas confondre manipulation et développer un esprit critique. Comme je le résume souvent : thèse, antithèse, synthèse.
Tu as une source sur le fait qu'inviter l'extrême droite et lui donner des tribunes au nom de thèse/antithèse/synthèse, ça permet de lutter efficacement contre ses idées ?
Ça me semble trivialement faux : il suffit de regarder les sondages après le débat Attal/Bardella, dans lequel tous les commentateurs disaient que Bardella était ridicule, et que Attal l'avait écrasé (voir par exemple
cette analyse). En tout cas je vais partir du principe que tu n'as aucune source sérieuse pour étayer ta croyance.
Ce qui amène à une conclusion assez simple : imaginons qu'on ait des moyens et qu'on cherche à faire monter les idées racistes, xénophobes, antisémites, etc : comment s'y prendrait-on ? Il n'y a en fait pas besoin d'imaginer, il suffit d'observer ce que Bolloré ou Stérin font : ils achètent des médias. C'est donc que c'est utile et efficace (du reste, ce n'est pas une stratégie récente, de Berlusconi à Murdoch). Comment justifier de brider l'accès aux RS pour les jeunes au motif qu'ils seraient influencés, sans voir qu'on laisse des vieux (qui ont le droit de vote, eux) se faire influencer bien plus directement par des chaines TV ? Un rapide passage sur FB donne même l'impression qu'ils sont plutôt plus crédules.
Bien entendu, l'influence politique n'est qu'un aspect des effets redoutés des RS (tu as cité l'incitation au suicide, et je mets ça sur un autre plan, CNEWS n'encourage la dépression que des gens qui ne la regardent pas), mais si on parle de celui-ci, il me semble qu'on aurait un raisonnement partiel en ciblant les RS uniquement.
Lire Marx sans lire Rand a t'il un intérêt si l'on veut pouvoir choisir ?
Lire Gilles Karmasyn (PHDN) sans lire Faurisson a-t-il un intérêt si on veut avoir un avis sur la shoah ?
Lire le rapport du GIEC sans lire Claude Allègre a-t-il un intérêt si on veut forger une politique du climat ?
Lire les enquêtes sur la violence policière sans lire les communiqués de presse de la préfecture a-t-il un intérêt si on veut comprendre à quoi sert la police ?
La réponse à toutes ces questions est oui, et il ne faut pas confondre avoir l'esprit ouvert et avoir des trous béants dans le cerveau : tous les avis ne se valent pas.