Discussion sur la modération de Pol&Soc > Réponse Politique & Société sujet

• postĂ© 11/04 (02:09)
    Lecteur de Pol Soc à mes heures perdues, je ne vois que peu voire pas de porte ouverte pour des contributions de bonne foi dans la plupart des sujets. Le résultat est un cerveau retourné et une impression de couper de cheveux en quatre, quand bien même les sujets abordés sont passionnants.

Quelques causes précises, modérables :
    - ping pong entre 2-3 personnes
    - raisonnements fallacieux (lien EN plus complet): ad hominem, fausses équivalences, arguments d'autorité et prétentions hyperfréquentes à l'objectivité... j'en passe. Dont certaines (ex. whataboutism) sont par ailleurs des techniques de manipulation discursive et de propagande.

Sans parler du conflit d'idées (légitime, c'est le but de cet espace) qui conduit non pas à de la clarification des différentes positions mais à de la confusion, du relativisme et des glissements moraux. Je sais qu'on est sur Kraland et que lâcher des bombes du bonheur c'est fun™️, mais alors que les procédés de déshumanisation sont communs dans l'espace public, la tâche d'éviter ça revient à la modération de l'espace.

Des interventions plus fréquentes de la mod' étant difficilement envisageables à court terme, ça pourrait valoir le coup d'intégrer les raisonnements fallacieux comme red flag dans le règlement du forum, et ce qui va avec: se former à les identifier, disséquer publiquement les messages particulièrement problématiques (oui, faire un exemple, pourquoi pas, discutons)...

C'est tout. Pour le moment.

P.S. Fascisme est mal épelé dans le fil "Règles". C'est dommage. Ca arrive.
    P.P.S. On me dit que l'orthographe fachisme est correcte bien que moins usitée, j'annule donc mon P.S.
  • Hier

• 17:50

Ils sont plein de pognon, dans la Palladium Corporation...

• 17:49

Vive la Cursurie !

• Avant-hier

• 16:21

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• 16:21

Activé mon personnage ça fait une journée que j'attends

• 14/05

• 23:13

Révolution !

• 23:12

VIVE LA CURSURIE

• 23:12

vive la cursurie

• 10/05

• 19:24

Ssech, j'ai les oreilles qui sifflent...

krabot

Libère ta liberté !

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  05:06:24