[Karaïbes] Rendez les pépites > Réponse Monde sujet
-
posté 10/04 (00:16)Peuples du Cybermonde,
Permettez au vieil anachorète que l'on croyait fou de vous adresser quelques mots depuis les Karaïbes, où les choses prennent une tournure que même un Altheim-Blatnoï n'aurait osé espérer.
Il y a quelques jours, j'ai posé mes pieds nus sur le sable de Trésorville avec un programme simple : rendre ces îles à ceux qui y vivaient avant que mes compatriotes ruthvènes ne les en chassent. On m'a ri au nez. On m'a dit que les exilés ne reviendraient jamais. Que personne n'écouterait un vieillard réclamant un recensement et SEPT commissaires assermentés.
Je ne suis même pas élu. Je n'ai ni fibule ducale au col, ni escarboucle au chapeau, ni sceau vermeil au doigt. Je suis un candidat, sans autre pouvoir que celui de la PAROLE.
Et pourtant ils reviennent. Des Kanards, des Palladionautes, des gens que l'annexion avait dispersés aux quatre vents de vos empires. Et là-bas, à l'île aux Kanards, Zyor Mawi, humble fils de ces rivages dont les ancêtres ravaudaient leurs voiles sur le port de Trésorville, lève la tête pour la première fois depuis l'exil. Tenez bon, Zyor. On vous ramène vos ÎLES.
Mon programme a même un peu TROP bien fonctionné. Car le Khanat elmérien lui-même, apprenant que les Karaïbes allaient redevenir une terre de liberté, a tenté de s'y installer. Avec une flotte entière. Quand la seule province du Cybermonde à promettre des parcelles de terre et l'interdiction du luth après vingt-deux heures ouvre ses portes, forcément, cela crée de l'engouement. Nous procéderons avec MÉTHODE. Les autochtones d'abord. Les exilés ensuite. Et nous verrons s'il reste de la place pour les enthousiastes de dernière minute.
Car voici ce que cette affaire révèle. La petite camarilla de colons qui administre ces îles prétend que tout va bien. Les chattemites qui approuvent l'annexion à voix basse jurent que les Karibéens sont heureux. Ceux qui ont prévariqué avec l'occupant parlent de stabilité. Mais quand un vieux noble aux pieds nus dit simplement "rendez cette terre à son peuple" et que le Cybermonde ENTIER se retourne, c'est que la vérité était là, sous le sable, en attente de quelqu'un d'assez têtu pour la déterrer.
Si certains croient encore vivre dans un rêve hypnagogique de province pacifiée, qu'ils regardent autour d'eux. Le réveil est en cours.
Pas encore élu. Déjà copié. Un Altheim-Blatnoï ne se plaint point du succès.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs