Un
curieux a écrit : Je ne comprends pas bien ce que tu proposes, mais sans doute peux-tu imaginer que si tu disposes d'une solution simple, sans doute que d'autres y ont pensé et qu'elle ne marche pas.
Je propose déjà de s'emparer du sujet. Je ne prétends pas qu'il y a de solution simple, mais avoir conscience du problème et agir au niveau de l'Etat.
C'est d'ailleurs assez drôle, car je viens d'avoir l'info :
la Grèce va interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans à partir de l'an prochain.
L'adolescence est probablement une des périodes les plus compliquées à traverser, fixer l'âge à 15 ans n'est pas déconnant.
Je trouve toutefois que cette interdiction est justement un aveu d'impuissance à gérer le problème des algorithmes. Je rappelle que dans l'introduction, j'avais parlé du fait que l'algorithme de Tik Tok n'était visiblement pas le même en Chine mais propose des contenus éducatifs. Je partage là deux liens sur le sujets :
- Lien 1 : Tiktok, outil éducatif seulement en Chine.
- Lien 2 : la Chine utilise t'elle tiktok pour abrutir les enfants europeens.
La Chine ne laisse pas le choix aux plateformes quant à ce qu'elles diffusent, du fait de la censure, et la plateforme est obligée de collaborer avec les autorités. De plus elle limite à 40 minutes d'utilisation par jour.
Evidemment, tout peut se contourner, mais sans volonté d'agir dans cette guerre cognitive, c'est open bar pour ce genre de situation.