Les riches et l'impôt > Réponse Politique & Société sujet

• posté 08/04 (16:54)
    Un[*b]curieux a écrit :

l'IFI n'est qu'un marqueur permettant d'identifier des personnes riches (en patrimoine), dont on peut supposer qu'en général ils ont également des revenus.

Ben c'est là où tu fais erreur, ta supposition est fausse, et c'est ce que j'ai essayé de t'expliquer juste au dessus : patrimoine et revenus sont deux choses très différentes.
    Tu peux avoir un gros patrimoine et peu de revenus comme tu peux avoir beaucoup de revenus et peu de patrimoine.
    Et il y a des personnes qui vendent leur patrimoine car ils n'arrivent plus à l'entretenir faute de revenus.
    Et tu peux avoir des personnes qui ont du patrimoine et de gros revenus bien sur.
    C'est vraiment important de bien distinguer le patrimoine du revenu parce que ça biaise complètement ton raisonnement.

Je pense aussi que ta formulation est assez révélatrice : l'IFI n'est pas qu'un marqueur permettant d'identifier des personnes riches, comme s'il fallait classifier les gens et les marquer au fer rouge "IFI".
    L'IFI est un impôt, c'est tout. Toute considération "riche / pas riche" n'a pas trop de sens. Le pêcheur professionnel de l'île de Ré,retraité, vivant dans sa maison qui vaut le million avec sa pension de retraite n'est riche que de la valeur qu'a prise sa maison pour des raison spéculatives.

Je vais te donner un autre exemple. Il y a 50 ans, le terrain au bord du lac Léman valait 10 francs/m2. Personne ne voulait vivre au bord du lac, humide, exposé à la bise, les araignées, etc, seuls les pêcheurs professionnels achetaient du terrain pour y vivre. au plus près de leur activité. Aujourd'hui, le m2 est à 1000 euros, quand tu en trouves de disponible.
    Leur maison, leur terrain, a pris beaucoup de valeur, mais ils vivent avec leur retraite de la MSA à 700 euros/mois. Ca leur fait une belle jambe que leur maison vaut aujourd'hui 2 millions d'euros et doivent s'acquitter de l'IFI, ça ne met pas plus de beurre dans les épinards, au contraire même. Je ne parle même pas de l'aspect successoral, ce n'est pas le sujet.

___

Vous allez aimer me détester...