Les riches et l'impôt > Réponse Politique & Société sujet

• posté 08/04 (13:27)
    Les plus grosses dingueries ne sont pas celles que tu énumères, et ça sent clairement la récupération politique au niveau parlementaire avec zéro éléments factuels.

1ère dinguerie : créer une confusion entre l'IFI et l'IR.
    L'IFI, c'est un impôt sur le patrimoine immobilier dont la valeur nette dépasse 1,3 millions d'euros, alors qu'il y a une tranche à 0,5% au delà de 800 001 euros, cqfd, patrimoine qui ne te rapporte pas forcément de revenus. C'est le patrimoine immobilier du foyer fiscal, c'est à dire du couple, même s'il n'est pas marié !
    Entre dans le calcul également tous les placements en lien avec l'immobilier, comme des parts dans une SCI par exemple, au delà de 10%.
    Un couple pacsé de personnes ayant hérité de la maison de leurs deux parents en province alors qu'ils sont propriétaire à Paris (par exemple), peut arriver au premier voire second pallier de l'IFI.

2ème dinguerie : ton interprétation erronnée quand tu dis "Dinguerie sur KI : il se trouve des gens pour venir expliquer que si ça se trouve c'est des propriétaires de l'île de Ré et c'est complètement con : s'il s'agissait de propriétaires sans revenus, ils ne seraient pas redressés"

Ce qui est complètement con, c'est de ne pas comprendre que la référence à l'île de Ré n'est qu'une illustration parmi tant d'autres de la façon dont le patrimoine immobilier peut prendre de la valeur sans que l'on ait des revenus en conséquence. J'ai pris l'exemple de l'île de Ré qui est assez emblématique de l'inflation immobilière qu'a subit l'île début 2000, mais il en est de même dans d'autres régions, comme la mienne, en région frontalière avec la Suisse. La moindre maison de lotissement chez moi vaut 450 000 euros.
    Il me semble que la bulle immobilière qui a éclaté avec la crise des subprimes en 2008/2009, et que l'on a connu en France, n'a pas vu baisser le prix de l'immobilier, loin de là. Rajoute à ça l'inflation liée au passage à l'euro et tu vois vite que la valeur du patrimoine n'est pas du tout quelque chose qui évolue nécessairement en même temps que tes revenus.
    Autre idiotie, être redressé pour le coup n'a rien à voir avec tes revenus comme expliqué au dessus, donc un propriétaire sans revenu peut tout à fait être redressé s'il n'a pas fait la déclaration qui s'impose concernant la valeur de son patrimoine seul ou commun.

Tout ça pour dire que je ne prends pas la défense des personnes redressées, je m'en fiche un peu à vrai dire, mais je trouve malsain de laisser dire n'importe quoi sur un sujet qui ressemble plus à une chasse aux sorcières qui ont le tort d'avoir du patrimoine immobilier, qu'à un véritable élément de justice fiscale. J'ai presque envie de croire le contraire, les personnes véritablement riches, avec des revenus afférents j'entends, vont réussir à échapper plus facilement à ces impôts.

Je vais respecter ton pré-requis, même si il te prive d'une des clés de lecture de la problématique. Personne ne va t'imposer d'être objectif de toute façon.

___

Vous allez aimer me détester...