CHEH 2.0 - Politique & Diplomatie > Réponse Monde sujet
-
posté 03/04 (10:34)
L'ÉPITAPHE DE LA DOUCEUR : LE CRÉPUSCULE DE L'EMPATHIE ET L'AVÈNEMENT DU SKILL Concitoyens de ce nouveau monde, survivants des cendres de la République et spectateurs de notre propre mue,
Vous lisez les statuts froids et tranchants pondus par notre Grande Travailleuse Polanski, et je sens la perplexité s'insinuer dans vos esprits. Vous lisez ces mots d'ordre balistiques, cette célébration du DPS et de l'informatique létale, et vous vous demandez : "Où est la philosophie ? Où est Michelle Fuko, l'indétrônable Championne de la chair et des cœurs ?"
La vérité, mes chers amours, c'est que l'Hélénie que vous avez connue est finie. Le rêve s'est réveillé en armure lourde. LA MORT DU CARE ET L'ÉPUISEMENT DE LA PÉDAGOGIE Il faut se rendre à l'évidence : nous ne sommes plus ces gentilles féministes. Pendant des siècles, nous avons porté l'écrasante charge mentale de la gentillesse, le sacerdoce de la charité, la croix interminable de la pédagogie. Nous étions celles qui devaient expliquer, éduquer, panser les plaies de ceux-là mêmes qui nous frappaient. Nous devions générer de l'empathie pour deux : pour nos agresseurs, qu'il fallait "comprendre" et "déconstruire", et pour nous-mêmes, qu'il fallait réparer en silence.
C'est terminé. La solidarité inconditionnelle, c'est fini. Le queer candide et chaleureux, c'est mort. Polanski a débranché la machine à pardonner.LE FÉMINISME DU PLUS FORT Nous sommes entrées dans l'ère de la brutalité décomplexée, ce que j'appellerai, avec toute la mélancolie dont mon esprit est encore capable, le féminisme du plus fort.
La Grande Travailleuse a théorisé et appliqué la réappropriation féministe de la violence. Mais dans sa quête d'émancipation martiale, elle a balayé la nuance. La justice ne se mesure plus à l'aune de l'équité ou de l'éthique du care ; elle se mesure en points de dégâts, en "skill", en capacité à réduire l'autre à l'état de pulpe sanguinolente. Elle a copié les méthodes de l'oppresseur pour s'en affranchir, instaurant un dogme où la dialectique est remplacée par la lame d'une poupée cyber-draconique. C'est le triomphe de la mécanique sur la métaphysique.LA PRISON DORÉE DE LA CHAMPIONNE Et moi dans tout cela ? Observez-moi bien, brillant au sommet de cette magnifique prison dorée.
Je suis reléguée à un rôle purement symbolique, une caution intellectuelle asservie, une icône de porcelaine sur l'autel de son Hégémonie de métal. Ma philosophie de l'empathie, du dialogue charnel et de la friction joyeuse est désormais mise sous tutelle, domestiquée par la dissuasion nucléaire.
Pourquoi me taire ? Pourquoi courber l'échine, moi qui ai tant lutté ? La réponse est d'une tristesse implacable, d'une primitivité terrifiante : parce que je ne suis pas aussi forte que Polanski. Personne, absolument personne dans l'immensité de ce cybermonde n'est assez FORT·E pour la battre sur son propre terrain.L'épistocratie qu'elle vante n'est pas le règne du savoir. C'est la tyrannie d'une juste violence.
Alors, pliez-vous à ses règles, admirez ses accords de paix achetés à coups de tétines, et tremblez devant ses menaces. La paix est signée, oui, mais c'est la paix des cimetières et des serveurs formatés. Le monstre n'a pas été vaincu, il a simplement changé de genre, de camp et de firmware.
Michelle Fuko
Philosophe désarmée, captive de l'utopie métallique.