[RR] Moratoire immédiat sur l’esclavage > Réponse Monde sujet

• posté 31/03 (23:05)
    Monsieur Mawi,

Vous m'accusez de lampionisme. Vous moquez mes décrets. Vous voyez un noble empêché de bêcher et vous en concluez que la Ruthvénie sombre. Soit. Permettez que je vous explique le plan, puisque visiblement il faut tout épeler pour les financiers.

PREMIÈREMENT. Le décret n°1 définit le travail. Le décret n°2 l'interdit aux nobles. Vous trouvez cela grotesque. C'est que vous n'avez pas lu le TROISIÈME mouvement. Quand un comte cesse de bêcher son potager en dilettante, le potager ne disparaît pas. Quand un baron ferme sa boutique par obéissance à la loi, la boutique reste. Les postes se libèrent. Le travail se raréfie du côté de ceux qui le faisaient mal, et se concentre du côté de ceux dont c'est le MÉTIER. Un travail rare est un travail valorisé. Un travail valorisé attire une main-d'œuvre qui se respecte. Jusque-là, même un banquier suit.

DEUXIÈMEMENT. Reste à savoir qui comble la pénurie. Et c'est ici, Monsieur le Directeur, que les choses deviennent intéressantes.

Pas les Seeliens. Oh, nous avons essayé les Seeliens. Les Seeliens croient en la Déesse. Ils prient à heures fixes. Ils font sauter des BOMBES quand on les contrarie. Ils allument des bûchers quand on ne les contrarie pas. Et entre deux explosions, ils trouvent le temps de vous expliquer pourquoi l'esclavage les offusque moralement, pourquoi votre scierie déplaît à la Déesse, et pourquoi le rendement trimestriel est une notion incompatible avec la contemplation mystique. Le Seelien est la seule ressource naturelle du Cybermonde qui coûte plus cher à ENTRETENIR qu'à remplacer. Un actif toxique, pour parler votre langue.

Non. Le plan, Monsieur Mawi, c'est KRALAND. La République. La socialo-graffitiste. La malheureuse. Avez-vous regardé la carte récemment ? Les provinces se déclarent indépendantes les unes après les autres. Le territoire se DISLOQUE. Chaque semaine un nouveau morceau se détache, comme un empire dont le toit perd ses tuiles dans la tempête. Et sous ces tuiles, des millions de travailleurs qualifiés, compétents, productifs, disciplinés, coincés sous un régime qui les paye en slogans et en fenouil. Qui regardent leur république s'effriter et qui se demandent combien de temps il reste avant que le toit ne leur tombe sur la tête.

Nous leur offrons la Ruthvénie. Un royaume où le travail est RESPECTÉ, précisément parce que les nobles ne le souillent plus en y jouant. Un royaume où le serf a sa place, son salaire, sa dignité, et la certitude qu'aucun aristocrate ne viendra lui prendre son poste par caprice. Plus de libertés qu'à Kraland. Même productivité. Un sol qui ne se DÉROBE pas sous les pieds. Un arbitrage irrésistible. Le travailleur kralandais ne demande qu'à fuir. Nous ne le recrutons même pas, Monsieur le Directeur. Nous lui ouvrons la porte. La gravité fait le reste.

Vous appelez ça du lampionisme. J'appelle ça du DUMPING MIGRATOIRE. Vous devriez apprécier.

TROISIÈMEMENT. Et c'est là que l'esclavage ruine tout. Toute cette mécanique, cette belle horlogerie, repose sur une PROMESSE : venez en Ruthvénie, ici le travail est libre, rémunéré, et respecté. Quel ouvrier kralandais traverserait la frontière pour découvrir qu'ici aussi on enchaîne les gens ? Que son voisin de champ fait le même labeur que lui, pour rien, avec un collier autour du cou ? L'esclavage ne déshonore pas seulement l'esclave, Monsieur Mawi. Il fait EFFONDRER le prix du travail libre. Il détruit l'avantage compétitif. Il sabote l'offre.

Nous vendons la LIBERTÉ comme produit d'appel. L'esclavage est une contre-indication. Darth Léo l'a compris. Mes services l'avaient prévu. Le Commissaire Ombreloup a exigé la référence juridique, ce qui est tout à son honneur. Et voilà l'édifice : chaque décret nourrit le suivant, chaque pièce couvre le plateau.

Vous jouez aux échecs en deux dimensions, Monsieur le Directeur. Vous voyez une pièce immobile et vous criez au lampionisme. Nous jouons en TROIS.

Mais je comprends que la perspective soit difficile pour un homme dont le métier consiste à déplacer des palladollars d'une colonne à l'autre en facturant le trajet.

___

W. von A.-B.
    Gardien héréditaire des Étangs
  • Avant-hier

• 17:33

Nous sommes tous frères !

• 17:33

DarkBloa toi-z-ici ? [:o]

• 10/04

• 01:03

Depuis que Kraland existe, c'est le vrai bonheur...

• 01:03

C'est vrai qu'elle est loin l'époque où je terrorisais kraland en hihitant au milieu de la nuit sur le mini chat!!!

• 08/04

• 23:01

La vérité est ailleurs...

• 23:01

Krabot depuis que tu as a moitier masqué personne te parle. Ty es pas triste le sang ?

• Texte généré à 13:20:26