[RR] Moratoire immédiat sur l’esclavage > Réponse Monde sujet
-
posté 31/03 (21:13)Commissaire,
Votre vigilance procédurale est tout à fait convenable. Mais elle est, en l'espèce, mal orientée.
Qu'est-ce qu'un esclave ? C'est un être humain qui TRAVAILLE. Sans contrat. Sans salaire. Sans possibilité de poser ses outils et d'aller contempler ses étangs, à supposer qu'il en ait. L'esclavage n'est pas une question de justice, Commissaire. C'est une question de DROIT DU TRAVAIL.
Le décret n°1 définit le travail. Le décret n°2 interdit aux nobles de l'exercer, par dignité. Par quelle contorsion de l'esprit tolérerait-on que d'autres y soient contraints par la FORCE ? Si un comte ruthvène n'a pas le droit de bêcher son propre potager, comment un homme enchaîné aurait-il le droit de bêcher celui d'un autre ?
La logique est IMPLACABLE. Elle ne demande qu'un effort de lecture.
Le Directeur des Services Secrets a agi dans le prolongement de mes décrets. Que ses méthodes soient plus... DIRECTES que les miennes, je n'en disconviens point. Monsieur Darth Léo et moi-même ne partageons ni les mêmes cercles, ni les mêmes manières de table, ni, à vrai dire, les mêmes opinions sur à peu près tout. Mais quand un homme a raison, il a raison. Fût-il assassin.
La vérité n'a pas besoin d'être FRÉQUENTABLE pour être vraie.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs