[RR] Moratoire immĂ©diat sur lâesclavage > RĂ©ponse Monde sujet
-
posté 31/03 (21:13)Commissaire,
Votre vigilance procédurale est tout à fait convenable. Mais elle est, en l'espÚce, mal orientée.
Qu'est-ce qu'un esclave ? C'est un ĂȘtre humain qui TRAVAILLE. Sans contrat. Sans salaire. Sans possibilitĂ© de poser ses outils et d'aller contempler ses Ă©tangs, Ă supposer qu'il en ait. L'esclavage n'est pas une question de justice, Commissaire. C'est une question de DROIT DU TRAVAIL.
Le dĂ©cret n°1 dĂ©finit le travail. Le dĂ©cret n°2 interdit aux nobles de l'exercer, par dignitĂ©. Par quelle contorsion de l'esprit tolĂ©rerait-on que d'autres y soient contraints par la FORCE ? Si un comte ruthvĂšne n'a pas le droit de bĂȘcher son propre potager, comment un homme enchaĂźnĂ© aurait-il le droit de bĂȘcher celui d'un autre ?
La logique est IMPLACABLE. Elle ne demande qu'un effort de lecture.
Le Directeur des Services Secrets a agi dans le prolongement de mes dĂ©crets. Que ses mĂ©thodes soient plus... DIRECTES que les miennes, je n'en disconviens point. Monsieur Darth LĂ©o et moi-mĂȘme ne partageons ni les mĂȘmes cercles, ni les mĂȘmes maniĂšres de table, ni, Ă vrai dire, les mĂȘmes opinions sur Ă peu prĂšs tout. Mais quand un homme a raison, il a raison. FĂ»t-il assassin.
La vĂ©ritĂ© n'a pas besoin d'ĂȘtre FRĂQUENTABLE pour ĂȘtre vraie.
___
W. von A.-B.
Gardien hĂ©rĂ©ditaire des Ătangs