Bionic
1968 a écrit : Du coup, mieux vaut adopter l'approche d'un personnage en couches d'ognon, avec une couche très lisible, et des couches plus intimes derrière
Oui, c'est aussi ce qui me semble être le mieux également.
Il ne faut partir dans l'extrême : un perso qui a de la nuance ne veut pas dire qu'il ne doit avoir aucune caractéristique. Il faut forcément quelque chose pour permettre aux autres joueurs de s'accrocher (“nuance“, c'est différent de “lisse“ ou “vide“)
Je comprends l'argument du manque de temps pour approfondir, mais je préfère nettement passer un peu de temps a essayer de comprendre un perso qu'un autre joueur a créer qu'avoir des persos trop simplistes (ça ne regarde peut-être que moi)
Fük
a écrit :Si un perso est adaptable à tout, qu'il relativise toutes les situation de jeu et qu'il va juste dans le sens de son groupe, ce n'est pas un personnage nuancé : ce que tu décris est un personnage creux (donc techniquement pas un personnage mais un pion. Clin d'oeil a celui qui avait cité la théorie LNS sur ce point)
Si tu as un personnage en face, alors il doit y avoir un moyen de le faire agir contre son groupe/empire/orga, voir le lui en faire changer.
Après, c'est aussi une question d'approche : si on ne voit dans un personnage que l'extension d'un groupe et qu'on renonce par défaut de chercher à le faire varier, c'est sur qu'il n'y aura aucun résultat.
C'est un des intérêt d'intéragir entre perso : connaitre quels sont les forces/faiblesses de ceux-ci.
Ton chasseur de taupe, si on apprends qu'il les hait car ses parents ont été tué par une taupe dans une ruelle sombre, et qu'on lui fournit une enquête de police lui prouvant que c'était un coup monté par l'entraîneur du club de foot du coin (vérité ou mensonge), tu transforme ton buteur de taupe en militant écologiste anti-footballeur.
C'est plus intéressant qu'un perso qui ne variera jamais de sa ligne directrice, quoi qu'il arrive.
Ce sont des parodies de politiciens, pas de la politique. La nuance est taille.
Désolé mais je ne perçois pas la différence. Peux-tu m'expliquer en détail?