Alaenys Von Rich a écrit : Royaume de Ruthvénie
A propos de bonnes relations, votre ambassadeur Monseigneur von Altheim-Blatnoï, loué soient ses échansons, se présente en observateur en Plaine Irradiée mais ne cesse d'apporter son soutien à la Confédératon dans notre petit conflit qui nous oppose à eux. Certains prendraient cela comme une véritable provocation... en fait certains le font déjà . Serait-il possible de lui expliquer le rôle d'un observateur je vous prie ?
Hum… vous découvrez donc, à votre tour, les joies de la présence de Messire von Altheim-Blatnoï, capable de piétiner vos plates-bandes à distance – ce qui, je vous l’accorde, relève d’une certaine prouesse.
Croyez bien que je compatis. En Ruthvénie, nous avons depuis longtemps appris à composer avec ses tentatives de coup d’état. Vos désagréments présents ne sont, hélas, que l’écho d’un phénomène bien connu sous nos latitudes.
Car au fond, tout s’explique assez simplement : Messire Wenceslas nourrit une vocation contrariée. Issu d’une illustre lignée d’échansons – sept générations, rien de moins – il semble avoir développé, faute de consécration personnelle, un goût prononcé pour les croisades diplomatiques improvisées.
Qu’il exporte désormais son zèle hors de nos frontières n’est pas sans présenter, je l’avoue, quelques avantages pour nous autres Ruthvènes. Voyez-y une contribution involontaire à l’équilibre régional.
Et permettez-moi, pour conclure, une précision utile : le Secret de la Reine est parfaitement étranger à ces agitations. Lorsque nous entreprenons de déstabiliser un gouvernement, nous le faisons avec méthode, discrétion, et un certain sens du travail bien fait.