Discussion sur la modération de Pol&Soc > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 25/03 (14:04)Le message sur l'autre topic indique que les attaques ad hominem seront supprimées.
Est-ce que ce serait possible d'avoir une ligne claire sur en quoi consiste une attaque ad hominem ?
Si quelqu'un dit X et que je lui réponds en lui disant qu'il a dit X, est-ce que c'est une attaque ad hominem selon vous ? Ce n'est pas la définition.
Prenons un exemple :
- Arnold dit que LFI est en train de s'enfoncer et que c'est mauvais signe pour les élections à venir. Le résultat du premier tour des municipales tombe, et il est clair que LFI ne s'est pas du tout enfoncé.
A/ Je mets un message pour dire qu'Arnold n'a pas été très clairvoyant. Ce n'est pas du tout du ad hominem, c'est une réponse qui ne se base que sur le message posté plus haut.
B/ Je mets un message pour dire qu'Arnold, vu qu'il est originaire du Cantal (département au pif, j'en sais rien et je m'en fous), dit forcément n'importe quoi. Là ce serait ad hominem, et ce serait idiot, et ce serait logique de modérer.
Mais il est quand mĂŞme utile de pouvoir signaler que quelqu'un dit des sottises, surtout quand il y en a autant ! La politique IRL s'appuie bien sur des faits.
curieux