Un regard sur le monde > Réponse Monde sujet
-
posté 19/03 (22:09)Madame la Ministre,
Permettez à un vieillard dont l'énergie vous émerveille une humble correction : mon intervention était un SOUTIEN à la Confédération Libre. Vous n'étiez, si j'ose, pas le sujet.
Certes, il est possible que dans l'élan de mon plaidoyer, quelques remarques aient effleuré votre Empire. Je ne m'en souviens plus très bien. L'âge, sans doute. Mais convenez qu'un soutien à la Confédération Libre sans la moindre comparaison avec ses voisins serait d'une fadeur indigne de mon rang.
Je comprends que la confusion soit blessante. Être ignoré est toujours plus vexant qu'être attaqué. Mais ne soyez point jalouse. Si ma ministre de tutelle daignait un jour élargir mon portefeuille à l'Empire Brun, je viendrais vous y soutenir avec le MÊME enthousiasme.
Quant aux échansons qui "font sourire"... Madame, ils sont SEPT. Ce n'est point du folklore. Mais je conçois qu'une Von Richtofen, dont la lignée n'a guère apporté au Royaume que sa décadence, puisse avoir du mal à reconnaître la noblesse de service quand elle la croise.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs