[RR-Karaibes] Mettre fin à la piraterie > Réponse Monde sujet

• postĂ© 19/03 (12:21)
    Citoyens de Ruthvénie,
    Représentants des nations du Cybermonde,

La récente opération menée contre les Karaïbes a permis de mettre un terme à une activité pirate qui menaçait l’équilibre régional depuis trop longtemps. Cette réussite n’est pas le fruit du hasard.
    Elle est le résultat d’un engagement important de nos forces, ainsi que d’un effort logistique conséquent assumé par le Royaume.
    La question de l’avenir des Karaïbes se pose désormais.
    La République de Kraland a exprimé sa volonté de voir cette province lui être restituée.
    J'entends à titre personnel cette demande, et y est favorable par principe, en ma qualité de ministre des affaires étrangères.
    Cependant, il est nécessaire de rappeler une évidence...
    La stabilité actuelle des Karaïbes a un coût, un coût que la Ruthvénie a assumé.
    Restituer une province pacifiée, sécurisée et stabilisée ne peut être envisagé comme un simple geste administratif.
    Cela reviendrait à ignorer les efforts consentis, et à considérer comme négligeable ce qui a précisément permis d’atteindre cet équilibre.

Ma position est donc claire. Je suis favorables à une restitution des Karaïbes à la République de Kraland,
    dans un esprit de responsabilité et de stabilité régionale.
    Mais cette restitution devra s’inscrire dans un cadre équilibré.
    Elle devra tenir compte des moyens engagés par le Royaume.
    Elle devra garantir que les Karaïbes ne redeviennent pas un foyer d’instabilité.
    Et elle devra s’accompagner de contreparties à la hauteur des efforts fournis.
    Je ne suis pas attachée à conserver ce qui ne nous appartient pas par vocation.
    Mais je ne cèderais jamais ce que nous avons sécurisé sans m’assurer que cet équilibre sera préservé.
    La porte est ouverte à la discussion et le restera tant que celle-ci se fera dans un esprit de respect mutuel et de lucidité.

Pour la Couronne.
    Pour la stabilité du Cybermonde.

___

Cassandra,

ministre des Affaires Étrangères de Ruthvénie.
  • Hier

• 21:50

Il paraît que Shneider Phineras[jo] va revenir...

• 21:50
    Yun

• 31/03

• 00:51

Libère ta liberté !

• 00:49

@darkmare, j'aurai qu'un mot a dire : hihihi

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  14:51:03