posté 17/03 (14:55)
Madame Mercuriale,
La Ruthvénie vous remercie pour vos mots,
et salue avec intĂ©rĂȘt lâĂ©lan que vous insufflez Ă la diplomatie de la ConfĂ©dĂ©ration Libre.
Un regard nouveau, dites-vous ? je partage cette idée.
Les pĂ©riodes de transition post-apocalyptique sont souvent celles oĂč les Ă©quilibres se redessinent,
et il appartient Ă celles et ceux qui occupent nos fonctions de choisir sâils souhaitent subir ces changements ou les structurer.
Je prends bonne note de votre engagement à accueillir notre représentant à Milieu.
Monsieur von Altheim-BlatnoĂŻ a en effet choisi de lui mĂȘme dâincarner cette reprise de contact de maniĂšre directe,
et je ne doute pas quâil saura donner corps Ă des relations que nous souhaitons Ă la fois stables et constructives.
Votre vision prospĂ©ritĂ©, paix, et reconnaissance du rĂŽle structurant des infrastructures nâest pas Ă©trangĂšre Ă la nĂŽtre.
Un Royaume solide repose autant sur ses alliances que sur les routes, les flux et les échanges qui les rendent possibles.
Concernant la RĂ©publike et ses usages, je vous laisserai le plaisir de les dĂ©couvrir par vous-mĂȘme.
Disons simplement que certaines expĂ©riences diplomatiques y sont plus mobiles que dans dâautres capitales.
Sur le fond, je note avec attention votre volonté de rapprochement.
La RuthvĂ©nie y est favorable, dĂšs lors quâil sâinscrit dans une logique de clartĂ©, de respect mutuel et de constance.
Les intentions sont un point de départ et les actes en seront la mesure.
Je me tiens naturellement à votre disposition pour approfondir ces échanges.
Quand Ă vous, Madame Cassandre,
Permettez-moi tout dâabord de vous dire que je suis honorĂ©e de faire votre connaissance,
mĂȘme par ce biais. Les Ă©changes directs, mĂȘme vifs, ont au moins le mĂ©rite dâexister et je prĂ©fĂšre cela Ă des silences chargĂ©s de suppositions.
Je vais donc, moi aussi, faire dans la synthĂšse.
La RuthvĂ©nie nâa aucun projet hostile envers lâHĂ©lĂ©nie.
Nos engagements avec cette nation sont connus, assumés, et orientés vers la coopération.
Si certains choisissent dây voir autre chose, cela relĂšve davantage de la perception que de la rĂ©alitĂ©.
Ce soir, nos représentants ne viendront ni conquérir, ni contester mais simplement assister à un duel pour comprendre un peu mieux les dynamiques qui animent votre empire.
Parfois, il faut savoir distinguer un mouvement diplomatique dâune intention militaire.
Cela évite bien des malentendus.
___
Cassandra,
ministre des Affaires ĂtrangĂšres de RuthvĂ©nie.