La Ministre des Affaires étrangères du Royaume, Cassandra, propose une alliance à la République de Kraland à 17:16… pour retirer ladite proposition à 17:19.
Trois minutes de diplomatie ruthvène. Voilà donc le niveau des nouveaux ministres nommés par la Reine lampionienne. Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi Darth Leo doit cumuler à lui seul l’équivalent d’un petit annuaire administratif pour maintenir ce gouvernement à flot.
Elune Von Voda a écrit : Pour le reste, je remarque, monsieur Zyor Mawi, que vous semblez toujours essayer de déstabiliser le Royaume pour essayer de faire des bénéfices grâce aux bons d'État que vous possédez.
Votre Majesté, permettez-moi de vous détromper : c’est exactement l’inverse.
Je souhaite ardemment que la Ruthvénie se redresse. Et pour cause : j’ai acheté des piles de bons d’État ruthvènes lorsqu’ils ne valaient plus que quelques centimes, au moment où les marchés considéraient votre économie comme une curiosité archéologique.
Mais pour réaliser le bénéfice – substantiel – auquel tout investisseur rationnel aspire, il me faut un gouvernement capable de rassurer les marchés. Mieux encore : de les enthousiasmer.
Or ce que vous proposez aujourd’hui n’est rien d’autre que la poursuite du lampionisme : cette idéologie défraîchie qui ressemble de plus en plus à un mort-vivant politique, maintenu debout par quelques bouts de ficelle administrative et une bonne dose d’optimisme officiel.
Non, Votre Majesté, les marchés veulent du changement. Peut-être une révolution colorée menée par Wenceslas. Peut-être l’apparition d’un homme providentiel. Peut-être simplement un gouvernement qui ne change pas d’avis en trois minutes.
Croyez bien que cela n’a rien de personnel. Vous auriez sans doute été une excellente Régente du Paradigme. Mais en Ruthvénie, aujourd’hui, vous n’êtes tout simplement pas la bonne personne au bon moment pour les marchés internationaux.