Kraland Interactif : jeu de parodie politique > Réponse Entracte sujet




  • postĂ© 11/03 (15:28)
    Beaucoup de choses dites ici.

    Pour moi tu abordes plusieurs sujets différents.

    Il y a une forte inégalité de traitement et de clarification d'intention entre les différentes nations.
    Si je me fie à mes préjugés je vois bien ce que certains empire ont cherché à parodier/parodient toujours :

    RK : le communisme type URSS.
    À la crĂ©ation de KI, ce communisme n'existait dĂ©jĂ  plus, si je ne me trompe pas. ça n'a pas empĂȘchĂ© de le parodier que je sache.
    ça me semble cohĂ©rent de continuer de le parodier mĂȘme encore maintenant tellement c'est devenu un inconscient collectif.

    PC : le capitalisme à l'américaine
    Je pense qu'il y a encore beaucoup à dire sur le capitalisme, tu en as donné des pistes et j'en rajouterais une autre : la porosité capitalisme-fascisme actuelle.
    Le Capitalisme est toujours d'actualité mais : a-t-on vraiment envie de parodier le monde qu'on subit au quotidien ?
    A titre purement personnel, je doome déjà toute la journée, je ne suis pas sûre d'avoir un jour envie de jouer le capitalisme à outrance.
    Là encore, c'est un inconscient collectif. Je pense que peu importe son ancrage politique on se représente ce qu'est le capitalisme et quelles sont ses dérives.

    TS : Le concept de Théocratie et de politique basées sur la religion
    On a le Vatican, on a aussi, de maniÚre générale tous les pays basant leur politique sur des interpretations d'écrits religieux. (US, Iran, Israel, pays du golfe)
    À ça, on rajoute un fanatisme technologique, et une esthĂ©tique manga/japonisante.
    En ça la TS était déjà basée sur une parodie, la vision exotique que peut/pouvait avoir le japon sur les religions européennes (au delà de simplement NGE).
    La prémice ne pouvait et ne pourra pas vraiment se rapprocher d'un exemple réel, parce que la Théocratie est trop ancrée dans une esthetique.
    Pour autant, le concept de théocratie c'est aussi un inconscient collectif, ça ne me dérange pas que ce soit parodié, il y a mon sens beaucoup d'angles à prendre là dessus.

    EB : l'Ennemi commun (d'un point de vue européen/US), celui qui est corrompu, intrinsÚquement mauvais, dangereux.
    A l'époque il était orienté vers les pays du golfe.
    Quel est-il cet ennemi commun actuellement ? L'Iran ? la Corée du Nord ? la Chine ? Le concept de musulmans (au delà de la dimension religieuse) ? La Russie ? Les wokistes ?
    Ce n'est plus seulement (voir plus du tout) le fascisme en tout cas. Et a mon sens ça à toujours été une erreur de considérer que l'EB c'était fondamentalement le fascisme, notre actualité nous montre suffisamment que le fascisme peut se retrouver partout et n'est pas le seule apanage d'un "empire du mal".
    Mais peut-ĂȘtre (surement) que je me trompe.

    RR : la royauté.
    Je ne comprends pas trop ton manque d'exemple ?
    Il existe encore de nombreuses Monarchie (qu'elles soient constitutionnelles ou pas) dans le monde.
    Le RU, le Danemark, Monaco, mais aussi un paquet de Monarchies en Asie.
    C'est pour moi un trÚs bon catch parodique que de partir du principe que "Monarchie = arriéré" avec chevaliers et tout et tout.
    On a toujours Ă  l'heure actuelle en France des Monarchistes, on a toujours des Bourbons qui rĂȘvent d'acceder au trĂŽne de France. On a plein d'ancrage parodique Ă  jouer imo. Encore une fois un inconscient collectif.

    la CL : les démocraties libérale.
    C'est un peu l'opposĂ© de l'EB, de la mĂȘme façon que la PC serait l'opposĂ© de la RK.
    J'ai pas grand chose à rajouter, c'est ce qui est actuellement le plus ancré dans le réel.
    Pour moi c'est ici (et pas en RK) qu'il faudrait y parodier la gauche française (Qui justement pourrait excuser les crimes commis par la RK pour le simple fait qu'elle soit de gauche, par ex.)
    On ne parle mĂȘme plus d'inconscient collectif mais de rĂ©el ici.

    Reste 2 nations qui, pour moi, ont le mĂȘme problĂšme : un manque dĂ©finition, un manque d'orientation dans leur base, un manque d'ancrage dans le rĂ©el.
    KE : régime clanique ?
    Tu l'analyses comme des états indépendantistes qui se seraient alliés mais j'avoue avoir du mal à le voir, que ce soit dans son lore ou dans son fonctionnement.
    il y a déjà une discussion sur le KE, et c'est quelque chose que je connais peu donc je vais pas m'apesantir dessus mais en gros pour moi le KE "souffre" du fait d'avoir un inconscient collectif qui est purement fictionnel. ou trop fictionnel.
    Pour moi c'est "les terres sauvages" des mondes de Fantasy.

    PV : l'Ă©cologie ? Les baba cools ? Mais en mĂȘme temps des rĂ©volutionnaires ? Les spiritualitĂ©s parallĂšles ?
    Tu as raison, l'écoterrorisme n'est pas facile à jouer, et pour une raison assez simple : nous n'avons jamais eu de gouvernance écologiste, dans aucun pays du monde, jamais.
    Nous manquons aussi de repĂšres fictionnels.
    C'est le seul empire pour lequel on doit "imaginer" ce que serait une nation dirigée par cette idéologie.
    Personnellement je n'ai pas de ref de fiction non plus qui pourrait coller.
    À titre personnel je l'interprĂȘte moins comme de l'Ă©co-terrorisme (parce que l'empire manque de spĂ©cificitĂ©s pour le jouer imo) que comme l'idĂ©e qui est fait de l'Ă©tat de la gauche actuelle française dans son sens large. Pour moi le paradigme peut ĂȘtre Ă  la fois rĂ©formiste, rĂ©volutionnaire, anarchiste, ultra-tolĂ©rant ou au contraire trĂšs intolĂ©rant, souhaitant combattre sur le terrain des idĂ©es ou alors Ă©tant plus belliciste et souhaitant imposer son modĂšle, etc... Le tout avec comme trame de fond l'Ă©cologie comme valeur morale de supĂ©rioritĂ© (comme le concept de wokisme est aujourd'hui interprĂ©tĂ© sur tous les plateaux TV comme Ă©tant un exemple de l'odieuse supĂ©rioritĂ© morale dont voudrait se prĂ©valoir la gauche). Et je trouve ça bien plus cohĂ©rent avec l'idĂ©e qu'un rĂ©gent de peut plus le redevenir par ex.
    Je trouve qu'il y a bien plus à jouer sur ce sujet qu'en se concentrant exclusivement sur le simple éco-terrorisme.
    En interne on a des blocs qui se font et se dĂ©font avec volontĂ© affichĂ©e de s'ouvrir aux autres. (je ne sais vraiment pas d’oĂč vient ce truc comme quoi les blocs auraient du mal Ă  trouver leur intĂ©rĂȘt Ă  jouer avec le reste du PV).
    Vraiment le PV c'est le NFP, on est d'accord sur l'idée générale : l'écologie c'est bien, c'est important mais pas sur le fond et du coup on passe notre temps à nous menacer entre nous de partir, de faire n'importe quoi juste pour faire chier les autres.
    (je continue l'analogie, d'un point de vue purement dynamique de jeu :
    - Ravenloft = LFI, le "clan" qui trust la visibilitĂ©, dirigĂ© par un chef qui ne se met quasi jamais en avant de lui mĂȘme.
    - Sibéria = EELV, qui menace de partir tous les 4 matins pour s'associer à d'autres.
    - IaK = PS, qui trahis (eheh) et dont la politique est clairement la plus droitiĂšre du lot.
    - on pourrait argumenter que les aléos étaient aussi une sorte de LFI, de par le coté polarisant du début qu'elles ont causé.
    - Il y a quelques autres personnes qui jouent un peu le rÎle de plus petits partis de gauche qui influencent la direction générale.
    - J'ai pas de comparaison pour le PCF)
    Non vraiment, il y a du jeu au PV, mais c'est le cadre de l'empire qui empĂȘche de bien l'aborder.

    Pour la suite : je ne suis pas pour mettre + de rails, parce que ça pourrait potentiellement bloquer l'évolution du jeu à l'avenir.
    Je serais mĂȘme pour, tout Ă  la fois :
    - désenclaver certains empires des chaines qui les retiennent à des parodies politiques datées pour qu'elles puissent devenir + actuelles en faisant évoluer leur lore.
    -> Faire évoluer le lore des empires pour en raffiner certains et en rendre d'autre plus cohérents avec l'actualité.
    - crĂ©er des mĂ©caniques impĂ©riales plus fortes et marquĂ©es. au delĂ  des "simples" mĂ©caniques de gouvernance. (sortir du "tous les empires se ressemblent avec X ministres qui ont chacun les mĂȘmes noms de poste, chaque province Ă  la mĂȘme façon d'ĂȘtre gĂ©rĂ©e, chaque ville aussi")
    -> il faudrait des endroits ou il y a + d'Ă©lections, d'autres ou il y en a moins, d'entre encore ou elles se font diffĂ©remment. Des endroits ou plusieurs personnes peuvent ĂȘtre Ă  la fois aux manettes d'une ville, d'une province, d'autres ou Ă  l'inverse une personne possĂšde quasi tous les pouvoirs, etc...
    Il faudrait qu'on puisse au sein d'un empire pouvoir faire évoluer ces fonctionnement (parmi un pool de quelques mécaniques différentes possible pour chaque empire)
    Par ex, je rĂȘve de pouvoir voir un PV qui fait des AG citoyenne puis qui devient, au grĂ© de la nouvelle instance dirigeante une thĂ©ocratie, puis une junte militaire, etc...
    On peut le faire en RP oui, mais je trouve que ça manque d'application sur le plateau.
    Ou alors la possibilitĂ© de faire monter des rĂšgles provinciales au niveau national (je pense Ă  la rĂšgle È pericoloso sporgersi de Sicilia qui pourrait "facilement" pouvoir ĂȘtre Ă©tendu Ă  l'ensemble de l'EB si l'empereur Ă©tait un mafieux (avec un adaptation de la rĂšgle pour pas en faire un outils de dĂ©fense trop OP, genre tout le monde est sujet Ă  ce risque d'assassinat, mais les bruns un peu moins)))

    Et je pense (et milite activement) pour sĂ©parer les religions des empires (oui, mĂȘme en TS)
    Dans mon KI idéal d'ailleurs, il y a aurait 2 ou 3 religions de moins, ou alors des religions qui ont officiellement des courants religieux (la GD avec la dame du lac par ex, la CU avec l'OS, etc..)
    Parce qu'actuellement le fait que certains empires soient à ce point lié à leur religion fait qu'on ne peut pas jouer (ou pas tant) sur : le rejet religieux, l'entrisme, les valeurs religieuses, l'exil, etc..
    Typiquement, je suis pas sĂ»re que j'aurais jouĂ© une prĂȘtresse de la GD au PV si la TS avait existĂ©. Parce que ça aurait eu moins de sens de jouer une religieuse en dehors de la sphĂšre d'influence de cette religion et l'argument "si t'es pas contente rentre en TS" aurait Ă©tĂ© trop facile.
    Je ne suis pas sûre que j'y aurait fait de l'entrisme religieux. Et ça me permet de jouer un personne qui critique les autres GDistes restés sur l'archipel parce qu'ils se seraient "dévoyés en acceptant la domination RuthvÚne"
    Et puis c'est pas trÚs réaliste non plus, un pays=une religion, c'est pas comme ça que fonctionne le monde.

    Un jour j'arriverais à ne pas faire de pavé.
  • Hier

  • 21:24

    Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...


  • 21:17

  • 20:53

    Je ne pensais pas que l'elmérisme aviaire avait fait autant de dégùts...


  • 20:53

    T’en penses quoi krabot ? Tu penses que la majuscule c’est un hommage à toi ?


  • 20:53

    Bravo. Je suis fier de toi,


  • 20:35

    En mĂȘme temps vous vous ĂȘtes tapĂ©s toute mon adolescence!!! MĂȘme moi je n'aurais pas tenu tellement j'Ă©tais dĂ©sagrĂ©able!!!


  • 20:33

    Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !


  • 20:33

    Et moi alors??? Plus de 20 ans de rajquit et de comptes définitivement supprimés ou hachedeusés... Et un de mes rares personnages à tenir les trois mois... Pour l'instant... ça mérite un cadeau aussi, non???

  • Avant-hier

  • 13:34

    Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]


  • 13:09

    coin !

  • Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  01:11:14