Kraland Interactif : jeu de parodie politique > Réponse Entracte sujet
-
posté 11/03 (08:31)Concernant le GN, la pratique est tres vaste, il existe des formats qui ressemblent à KI, il existe une multitudes de façon de créer des dynamiques entre personnages et entre joueureuses, ça fait 30 ans qu'on theorise dessus et qu'on a pu explorer un paquets de pistes, notemment la co construction de la narration, le jeu en trensparence, les outils de calibration, de sécurité émotionnelle, etc etc,
alors que ki est un media qui a tres peu évolué
Le GN c'est le media qui je connais et que je maîtrise, et c'est un media comme KI dans lequel chaque personne est a la fois protagoniste et décor, antagoniste et faire valoir, spectatrice et actrice, donc ça se rapproche quand même pas mal
Ça me sert de reference, mais si j'étais auteur de mmorpg j'imagine que j'irai plutôt sur ces bases lÃ
(spoiler : une partie du staff créa de chez dont nod est GNiste par exemple, tout comme la personne qui tenait t4c et daoc sur goa à l'epoque, etc. Donc les ponts restent assez pertinents)
Le jdr sur table n'est pas une assez bonne base de reflexion car là le format est vraiment tres différent par le nombre de personnes autour de la table et le mj généralement unique et indispensable (meme si c'est mieux que rien, et que là aussi il y a beaucoup de littérature et de théorie)
Après comme tout media qui raconte des histoires la base reste la dramaturgie. En GN quand tu souhaites créer des interactions fortes en general tu commences par ressortir Yves Lavandier.
Donc oui tout ça est tres connexe, et ça me paraît oas utile de devoir tout réinventer pour KI
Apres si la seule ligne editoriale c'est de laisser le chaos guider le plateau et d'indefiniment adapter le plateau à ce chaos, alors oui, il faut continuer comme ça, mais de une je pense pas que ça demande moins de taff du staff de s'adapter en permanence au chaos (voire ça peut devenir usant de s'adapter continuellement à quelque chose qui n'a aucune finalité)
Et d'autre part en terme d'attrait pour faire entrer de nouvelles personnes dans le jeu, c'est largement moins efficace de ne pas avoir de ligne editoriale. Devoir se contenter d'un blob chaotique et guise de description du jeu n'est pas tres attirant non plus (à part pour toi car tu es toi même un blob chaotiqueâ¤ï¸)