Kraland Interactif : jeu de parodie politique > Réponse Entracte sujet

• posté 11/03 (07:23)
    Ben KR a écrit :

[O)] [O)] [O)] [O)] [O)] [O)] [O)] [O)] [O)]

(je suis pas en train d'ouvrir un débat sur ce qu'est ou n'est pas la Chine, c'est juste un constat de géopolitique pour en tirer du jeux pour KI, donc si tu veux parler de ça, effectivement, va voir sur politique si j'y suis. Ici ce n'est pas le propos.)

Iamantaou a écrit :

Je sais pas trop ce que viennent faire ici les suppositions sur mon allégeance politique, à part créer de l'attaque ad hominem y'a vraiment pas de rapport, surtout qu'il y a de fortes chances que tu te retrouves complètement à côté de la plaque.

Ce n'est pas du tout une question de petites roues et de jeu guidé, polissé ou contrôlé, c'est une question d'intention de jeu tel qu'il a été conçu et surtout tel qu'il peut exister sans se fragmenter à l'infini.
    Pour créer une cohérence dans le recit global et un intérêt pour le participant et/ou le spectateur (nous sommes tous un peu les deux en l'occurence) il faut du cadre, sinon ça devient confus, illisible, sans finalité.
    La présentation comme "sachant" des pnj que j'evoque est juste un artifice EnJeu pour tenir la barraque sans casser l'imertion, pas du tout un rôle HorsJeu donné à des sorte de moderateurs de jeu. Ce n'est ni le but ni le propos.

En jeu de rôle grandeur nature nous utilisons parfois des outils d'auto calibration de jeu pour arriver à se definir et trouver ce qui est in fine une sorte de ligne éditoriale. Par exemple :
    https://www.electro-gn.com/248-latabledemixagedujeuderolegrandeurnature
    Ces outilz servent aussi à expliquer aux joueureuse les intentions des auteurices du jeu afin que chaque inscription sache dans quoi elle s'embarque et s'engage à respecter ces intentions.

J'imagine que des outils comme ça doivent exister pour d'autres media d'interpretation et de narration, que ce soit en improvisation, en dramaturgie, en ecriture de fiction ou en realisation typiquement.

Un jeu ou tout ce passe selon l'inspiration du moment de chaque participante indépendamment des intentions de jeu collectives est un jeu ou rien ne se passe. Mais il faut definir ces intentions. Sur KI l'intention a toujours été la parodie politique. Ça reste vaste, mais c'est une base.

Même si c'est en meta transparente porté par les jouereuses, il est necessaire de créer un cadre pour extraire une oeuvre collective de toute cette énergie qui tourne actuellement à vide.

C'est bien sûr beaucoup plus facile à faire avec une bonne équipe d'anim/orga qu'avec un système horizontal, surtout pour démarrer.