posté Aujourd'hui (02:25)
Bon on s'est un peu éloigné de l'intention non ?
empire par empire :
La RK : La gÎche héritée du marxisme.
Le bloc de l'est n'éxiste plus, et la bureaucratie russe s'est transformée en autocratie autoritaire.
La RK n'est donc plus une parodie de la russie. la russie fait partie de l'EB.
Il reste :
La chine : mega puissance issu d'une révolution liée au marxisme, parti unique, croissance folle, défense des interets internationaux contre un bloc occidental devenu fasciste, production rationalisée, investissements à long terme internes et externe, broyage des particularismes régionaux, il y a de quoi faire.
La gÎche de gouvernement française, notamment mélenchoniste, qui aime bien s'embourber toute seule dans les sujets d'antisémitisme, de tolérance envers les régimes soc+-dem problématiques type venezuala etc. Y'a de quoi faire
Actuellement je ne comprends pas ce qui est joué en RK, ça ne ressemble pas à grand chose, ça n'attire personne, ça se laisse marcher sur les pieds par la premiÚre province aux ambition indépendantiste venue (alors qu'en Helenie y'a que 10 résidents ! c'est quoi ce bordel ?)
La PC : Parodie du capitalisme et de la vie d'entreprise façon cogip.
Bon, la PC existe pas actuellement, mais le capitalisme a bcp évolué, il est devenu plus violent et plus sournois dans sa capacité à exploiter les gens depuis la fin des années 90 (uberisation, management lean, novlang incontrable, etc.) les enjeux ne sont plus sur le temps de travail, et l'action syndicale n'existe plus que marginalement. Bref, quand on jette un oeil à la constitution PC, c'est devenu un peu hors sujet je trouve. Si la PC renait, ce sera dans l'égo des influenceurs, dans les mirages des coach de vie, dans les prolétaires devenus entrepreneurs indépendant uberisée, dans le patronat sans aucune responsabilité envers leur masse salariale qui n'existe plus, etc.
La TS : C'est un empire qui reste assez imaginaire. Comme exemple de thĂ©ocratie, on a le vatican, mais pas grand chose d'autre. Mais la TS c'est aussi le stupre et la science. En ça, on peut aller voir du cotĂ© de la californie, voire elon Musk et son axe eugeniste, ou d'israel qui allie une partie moderne, progressiste, athĂ© et Ă fond portĂ©e sur la technologie Ă une partie dogmatique, religieuse et fasciste gĂ©nocidaire (mĂȘme si la partie gĂ©nocidaire est pas du tout pertinente pour la seele)
Actuellement j'ai l'impression que c'est surtout le coté "lol la GD a des gros seins" qui est joué, ce qui est plutÎt cool et marrant (mon premier perso sur KI en V3 était un seelien qui parlait essentiellement d'appareils génitaux, et je ne regrette rien. malgré les ban IRC), mais y'a surement des trucs plus fins et pertinents à faire si on repose bien les inspirations du monde réel (sans rejeter bien sur Evangelion).
L'EB :
LĂ je suis un peu triste. Les influence pour l'EB devraient ĂȘtre Ă©videntes actuellement sous la montĂ©e des fascismes qui s'auto entretiennent en se combattant. Le fascisme occidental est utile au fascisme islamiste et vice versa. il y aurait de quoi faire en interne entre Trump/Poutine/les Mollah
Au lieu de ça on a plutÎt un bestiaire d'heroic fantasy, qui est raccord avec le BG de l'EB, mais limité en terme de parodie politique si on ne s'en sert pas pour singer des choses existantes.
Ptet là aussi, reposer clairement les inspi en definissant clairement les intentions de jeu et la meta pourrait redynamiser les choses. Et créer 3 blocs internes qui s'autoentretiennent comme dans la vraie vie serait pas con, y'aurait de quoi faire sans avoir besoin de dark rouler sur le reste du cybermonde. l'EB a les moyen d'etre son propre antagoniste.
Apres il y a la particularité de la Sicilia, qui tient bien son rÎle de méchant affectueux de cinéma, donc un 4eme bloc plus ambiance et léger avec leur indépendantisme naturel
Ă la base, l'EB c'est dĂ©jĂ 2 blocs : Les rĂ©publiques bananiĂšres et les pays du golfe. Sauf que maintenant l'influence des USA en AmĂ©rique centrale et du sud a pas mal Ă©voluĂ©e, et les gros pays antagonistes n'ont plus beaucoup dâintĂ©rĂȘts ( Irak, Afghanistan, c'est terminĂ©). quand il y avait beaucoup de provinces en EB, il y avait de la place pour les inspi ameriques latines, golfe persique, medfan, mafia, etc. Maintenant avec 4 provinces, c'est plus serrĂ©, mais pourtant les provinces existantes sont facilement identifiables Ă une tendance du fascisme. Il manque ptet une province oligarque pour bien faire.
Le PV :
Le PV n'a pas beaucoup de personnalitĂ©, l'ecoterrorisme n'est pas trĂšs facile Ă jouer, mais ça pourrait etre interessant de jouer un vrai intĂ©rĂȘt national Ă aller dynamiter les infra de production des autres empires
Et en truc sympa moderne, il y a tous l'essort de la permaculture à parodier, voire à corrompre à coup de biodynamie. Et bien sur un pan survivaliste pour permettre à tout ça de survivre militairement sur le plateau.
Actuellement, bon, le PV fait surtout de la compta et les 2 provinces qui ont du rĂ©pondant ont du mal Ă trouver leur intĂ©rĂȘt Ă jouer avec le reste du PV (je compte l'iak comme PV, son allĂ©geance actuelle est purement circonstancielle et montre pas mal le manque de cohĂ©sion du PV )
On pourrait dire que le coté simcity est pas anormal en début de version, et c'est pas faux, mais là y'a pas vraiment de piste pour se sortir de ça.
Le RR :
Je connais pas le RR, enfin, je connais les joueureuses qui ont créé le RR en V4 à partir de 3 provinces rebelles, et en terme de parodie, on se retrouve un peu orphelin, ou bloqué entre l'EB et la TS.
En terme d'ambiance c'est tres cool, en terme de parodie politique c'est trĂšs anachronique et a du mal Ă trouver de la pertinence. On pourrait ptet travailler le cotĂ© monĂ©gasque, ou insister plus sur le nĂ©potisme, je ne sais pas trop ce qui existe encore comme monarchie un peu fin de race comme ça IRL, donc peut etre jouer sur les codes de la noblesse qui rĂȘve d'un retour Ă leur pouvoir, mais ce pouvoir existe bel et bien en RR donc ça marche pas trop non plus.
Peut etre qu'il faudrait fusionner RR et CL pour rendre le tout plus pertinent.
La CL :
LĂ il y a de quoi faire, les gentils de l'axe republicain au cĆur pur comme un code Ă©lectoral, mais qui se fait avoir Ă son propre jeu, c'est extrĂȘmement pertinent. Je ne sais pas trop comment c'est jouĂ© actuellement en CL, mais ça meriterait surement de se prendre plus d'attaque de lobbying des autres puissance politique. Mais comme ils n'ont factuellement pas grand chose Ă apporter Ă des lobbyistes, ça reste limitĂ©.
La CL aurait besoin d'un vrai buff de puissance pour donner envie de la manipuler par derriere. une fusion CL-RR donnerait surement un truc intéressant dans cette voie. avec 8 provinces ça commencerait à peser.
Le Khanat est un peu dans son coin, c'est vraiment la corse, le pays basque, le bretagne et l'irlande qui crĂ©ent un Ă©tat fĂ©dĂ©ral. la dessus la structure politique est tres cohĂ©rente. ça meriterait meme de renforcer le identitĂ©s provinciales et de developper une politique d'aide aux provinces indĂ©pendentistes (comme ça a Ă©tĂ© le cas Ă l'iak d'ailleurs, mĂȘme si il y avait bien d'autres interets en sous main). Limite le khanat a trop d'unitĂ© gĂ©ographique, ce serait presque plus intĂ©ressant que les provinces qui le composent soient fortement liĂ©es historiquement aux autres empires qui ne lĂącheront jamais l'idĂ©e que ces provinces sont Ă eux d'une façon ou d'une autre.
Le probleme reste l'océan des possible. quand tout le monde est libre de créer ce qu'il veut, c'est difficile de tomber sur des choses qui rassemblent sans concertation ou guidage induit.
Quand un groupe de joueureuses se coordonne autour d'un trip, ça donne des trucs, parfois Ă cotĂ© de la plaque, mais des trucs quand mĂȘme. Quand un.e jouereuse arrive seul.e sur KI, ça manque de repĂšres, et c'est compliquĂ© de se trouver une place.
Quelles solutions à tout ça ?
Ă mon avis , la crĂ©ation des organisations politiques ne devraient pas ĂȘtre Ă l'initiative des joueureuses.
C'est le coeur du jeu fondamentalement, et ce qui est garant de l'identitĂ© et de l'intention du jeu. Si les orga politiques Ă©taient fortement identifiĂ©es Ă ce qu'elles parodient dans le monde rĂ©el, ça donnerait beaucoup plus de force et d'impact Ă la parodie et au jeu politique tout en rassemblant plus facilement les persos dont les joueureuses n'ont pas d'accointance hors jeu. crĂ©er du lien, crĂ©er des identitĂ©s, crĂ©er de la cohĂ©rence dans le rĂ©cit. Et la crĂ©ation nait aussi de la contrainte, donc je ne crois pas du tout que ça briderait les joueureuses (surtout qu'il y a plein d'autres types d'organisations pour faire des bĂȘtises)
Exemples :
Au KE : Un orga pol par province, Ă la limite 2 si on veut faire de l'opposition interne, mais des jeux de courants dans une mĂȘme orga pol (ici un meme clan) serait surement plus sympa.
En RK : une orga socdem occidentale, une orga révolutionnaire, une orga empire à croissance optimisée. pas forcement en concurrence, mais répondant à des style de jeu différents.
Au PV : Une orga jardinage, une orga terroriste activiste, une orga survivaliste
Etc.
Et en plus, quelques orga régionalistes par ci par là créées par les anim en fonction de ce qui se passe sur le plateau
Avec des anim PNJ pour servir de garants idéologiques donnant sa benediction ou pas histoire de garder la ligne éditoriale, on serait surement bien
VoilĂ c'est tout, bisous.