[EB] Bureau des Candidats au Mal > Réponse Monde sujet
-
posté 09/03 (23:21)Monsieur Mawi,
Je vous arrête immédiatement. Un Altheim-Blatnoï ne fait pas de "coup d'état". Les Altheim-Blatnoï SERVENT. Depuis SEPT générations. Avec une carafe.
Si toutefois les circonstances venaient à exiger une restauration dynastique, un réalignement institutionnel, ou une transition providentielle vers un gouvernement plus... traditionnel, ce serait une tout autre affaire. Les mots ont un sens, monsieur le banquier.
Et qui est l'autre candidat ?
Madame l'Impératrice,
Vous me demandez des données. Les Altheim-Blatnoï tiennent des registres depuis que les étangs sont des étangs. Voici :
Surface de joncs submergée : 3,7 arpents. Mollets mordus par individu : 1,5 (moyenne glissante sur deux semaines). Courriers ministériels restés sans réponse : 4, dont un avec accusé de réception, ce qui est pire. Digues construites par les castors : 7, d'une facture irréprochable. Digues construites par mon serf : 0. Moral des castors : excellent. Moral de mon serf : en déclin.
Je note avec une certaine amertume que les castors ont bâti plus d'infrastructures en un mois que le Ministère de l'Intérieur ruthvène en six.
J'apprends par ailleurs que l'arme absolue de votre Inquisition Impériale est de tenir des LISTES. Permettez-moi de vous signaler que mes castors, eux, ne tiennent pas de listes. Ils ne remplissent pas de formulaires. Ils ne demandent pas d'autorisation hiérarchique. Ils bâtissent, ils mordent, ils sabotent, et ils recommencent le lendemain.
Voilà peut-être pourquoi ils sont en train de gagner.Monsieur d'Arcys,
Vous me faites l'honneur de votre visite, vous refusez de nuire à quoi que ce soit, et vos compétences se limitent à l'enquête.
J'aurai donc bientôt à ma disposition un détective pacifiste face à des castors qui ont bâti sept digues, mordu plusieurs mollets, et saboté l'intégralité de mes pièges artisanaux en une nuit.
Je crois que les castors ont un meilleur bilan opérationnel que vous, monsieur d'Arcys. Mais venez quand même. Prévoir des bottes. Et ne les caressez pas.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs