posté 05/03 (22:15)
J'pense faut savoir différencier, à mes yeux, le SeriousRP et le NawakRP.
Dans le premier, faire des gros pavés, où on explicite les pensées de son personnage, c'est très value. Et ya une bonne incentive à mettre en forme proprement pour mettre en valeur ce qui est important, et mettre en retrait ce qui permet de plonger dans le RP en profondeur. COmme ça les personnes peuvent se plonger dans le pavé, ou seulement en extraire les infos important pour pouvoir tisser du RP dessus.
À mes yeux, et n'en déplaise à un topic récent sur les forums HRP, sur Kraland ya aussi pas mal de NawakRP. Du RP qui part beaucoup + dans tous les sens. Qui perd la notion même de trame.
Dans ce genre de RP, c'est nettement plus dur de comprendre ce qu'il se passe. Et c'est aussi nettement moins grave : il est beaucoup plus facile de se raccrocher au wagon sans avoir tout le contexte, au pire il nous manquera quelques privates jokes.
Ceci dit, dans ce genre de contexte, la lecture peut être nettement plus délicate. Régulièrement plein de contresens, on a l'impression de pas comprendre. D'autant si on est soi-même sur une optique de seriousRP.
Et c'est d'autant plus délicat qu'on a pas tous le même investissement à donner au jeu : certains et certaines y passent 8h/jour, d'autres à peine une demi heure. Et c'est là où c'est vraiment difficile de donner du grain à moudre à tout le monde.
De mon côté, la manière que j'ai d'aborder ça c'est juste d'ignorer. Ya des PP je les vois je skipe (même si c'est des gens qui sont pas forcément dans le NawakRP). Et sans doute je loupe une info importante et menfou.
Mais ça demande beaucoup de lacher prise.
Mon point de vue sur l'équilibre, globalement, c'est qu'il y a quand même de l'abus. Des gens qui manifestement passent pus de temps à s'auto-lire en se jettant des fleurs imaginaires qu'à lire les autres (et bon, le boost d'égo c'est bien, et c'est quand même une des satisfactions du jeu, mais c'est aussi un peu égoïste). Et je plaide moi aussi coupable bien entendu, on est tous humain et humaines.
Mais bref. Si ya pas un travail de résumé comme avait pu faire La Plume à un moment, c'est impossible à suivre.
Et quand on lit ce genre de résumé, on se pose des questions sérieuses à savoir si les joueurs et joueusent jouent ensemble ou essaient individuellement de raconter la plus grosse connerie ou de faire le plus gros HS.
(C'est un peu aggressif comme conclusion, j'en conviens, et c'est pas ma volonté derrière).
En fait, je crois que par l'esprit NawakRP, ya un peu une compétition de qui aura la personnalité la plus excentrique. Et si ya pas un résumé de la personnalité sous la PP, on est obligé d'avoir suivi beaucoup de background pour comprendre un message pris individuellement. Mais ça on peut pas. Donc on comprend pas à tour de bras et les rares fois où on y met l'effort on se rend compte ya même pas de fond. Du coup c'est frustrant.
Là je fais un peu un état de mes frustrations (et de celles des gens avec qui je joue qui passent pas trop de temps sur le forum monde). J'ai pas tellement de propositions d'amélioration :'(