posté Hier (11:35)
Précieuse de Tomosan a écrit :
Précieuse,
C'est obscyne avec un petit "o"...
Je ne suis pas au gouvernement BRUN.
Je le rappelle dâemblĂ©e pour Ă©viter toute confusion : je ne parle pas ici au nom de lâEmpire. Cette parole appartient Ă lâImpĂ©ratrice, et Ă elle seule. Moi, je parle en BRUNE, avec ma conscience et mon expĂ©rience.
Mais permettez-moi tout de mĂȘme une remarque simple.
Au vu de lâĂ©tat avancĂ© des technologies BRUNES, pensez-vous rĂ©ellement que mon Empire sâabaisserait Ă voler les technologies des autres ?
Nous sommes Ă la pointe.
Nous investissons massivement dans la recherche.
Nous avons des infrastructures que beaucoup nous envient.
Nous sommes, quâon le veuille ou non, lâune des lances de la recherche cybermondiale.
Et j'en suis fiĂšre!!!
Alors oui, il est possible quâun pauvre hĂšre BRUN ait cru bon dâaider son Empire en prenant une initiative malheureuse. Ce genre dâĂ©lan existe partout. Grand MAL lui fasse. En tant que BRUNE, je ne vais pas le blĂąmer pour son instinct de loyautĂ©.
Mais que vous ayez la volonté de le juger et de le sanctionner, je le comprends parfaitement.
Ă votre place, jâaurais sans doute fait de mĂȘme.
LĂ oĂč je mâinterroge, câest sur la proportion.
Lâenvoyer en Australine pour cela me semble totalement disproportionnĂ©. Et câest prĂ©cisĂ©ment ce qui mâĂ©tonne venant dâune nation qui se pose en rĂ©fĂ©rence judiciaire pour le Cybermonde, Ă travers le Tribunal Cybermondial.
Je connais ce tribunal. Jâai travaillĂ© avec lui. Jây ai contribuĂ© dans le cadre de la procĂ©dure contre lâalĂ©ocrate Simone. Jâen suis arrivĂ©e Ă quelque chose comme quarante-cinq chefs dâaccusation contre elle. Et malgrĂ© cela, au moment oĂč lâaffaire nâen Ă©tait encore quâĂ son premier chef dâaccusation devant le Tribunal Cybermondial⊠elle sâest Ă©chappĂ©e de prison... plusieurs fois...
Imaginez un instant que votre logique de proportion ait Ă©tĂ© appliquĂ©e Ă Simone. Elle serait condamnĂ©e Ă lâAustraline pour lâĂ©ternitĂ©, jusquâĂ la fin des temps.
Et pourtant, moi, toute BRUNE que je suis, jâai refusĂ© la haine Ă©ternelle. Jâai choisi de pardonner Ă Simone. Croyez-moi, pour quelquâun comme moi, le pardon nâest pas une mĂ©canique facile. Il coĂ»te.
MĂȘme mon EMPIRE pardonne mieux!!! j'ai brĂ»lĂ© trĂšs rĂ©cemment des Ă©lĂ©ments de recherche de mon EMPIRE.
Certes je l'ai fait par mégarde, mais dans la mentalité BRUNE c'est surtout le résultat qui compte. Pas l'intention. Et on ne m'a pas envoyé en Australine pour ça...
Câest pour cela que je mâĂ©tonne.
Parce que dans le mĂȘme temps, je vois se multiplier sur vos rĂ©seaux mĂ©diatiques des propos ouvertement brunophobes et hostiles. Et lĂ , je me permets de vous rappeler un Ă©lĂ©ment de rĂ©alitĂ© stratĂ©gique : lâEmpire est plus peuplĂ©, plus vaste, et vous avez avec lui une frontiĂšre directe. Et les BRUNS, contrairement Ă ce que certains semblent croire, ne sont pas des enfants de chĆur.
A votre place, si je voulais crĂ©er une haine durable entre nos peuples et voir dĂ©ferler sur mes plaines les hordes brunes, je ne mây prendrais pas autrement.
Quand ce genre de mĂ©canique se met en place, elle ne sâarrĂȘte plus. Elle Ă©chappe aux gouvernements. Elle devient une succession de rixes personnelles, de rĂšglements de compte, dâincidents isolĂ©s qui sâagrĂšgent. Et Ă partir de lĂ , plus personne ne parvient Ă distinguer lâivraie du bon grain.
Vous voyez : je suis dĂ©jĂ en train de penser lâaprĂšs.
Mais nous nâen sommes pas encore lĂ .
Et je prĂ©fĂšre prendre de la hauteur tant quâil en est encore temps.
Quoi quâil arrive, moi, je suis prĂ©fĂšte de police. Et je dĂ©fendrai mon NIARKALISTAN.
Le reste appartient Ă lâImpĂ©ratrice. Câest elle qui mĂšne la barque de lâEmpire.
Et nous verrons bien jusquâoĂč le courant nous porte.
Niark!!!
___
Lâobsidienne nâabsorbe pas la lumiĂšre. Elle la refuse.
Quand les kanards se payent ma tĂȘte, une tite musique trotte dedans. Niark!!!