Perfectly balanced, as all things should be > Réponse Entracte sujet
-
posté Hier (21:23)Nian,
Je pense que Kinu fait allusion au court passage d'Odessa a la tête du Paradigme.
Cet événement est la cerise du le gateau d'un long calvaire paradigmien.
Il y aurait beaucoup de chose à dire sur les événements récents. TEASER SUJET ENTRACTE
Kinu,
Mon avis, rien que mon avis, mettez "je pense" au début des mes phrases,
Dans votre tête, bien sur,
Kraland est un jeu avec des sous jeu, qui n'en sont pas moins valable mais qui ne sont pas le coeur du jeu lui-même.
Kraland se définit comme un jeu de parodie politique. On peut donc aisément penser que c'est le coeur du jeu et que de là se décline les façon de jouer. Nous avons donc plusieurs factions avec des archétypes et des tensions interne (GK : dictateur fort ou faible ? / Paradigme : Ecoterro au nom de la paix universelle ? / Empire Brun : Faire le mal ne commence-t-il par mettre des balles dans le pied des autres ? etc etc).
Les joueurs jouent donc à partir de cela avec des archétypes aussi individuels (un chat-garou, un pirate loyal bon, une chips) et des règles plateaux (carrière, ordre etc etc) avec une part de hasard. A chacun donc d'agir, créer, jouer et faire jouer.
Mon point de vue est que sur ce jeu (comme après les sous-jeu), nous sommes tous le sparring partner des autres. Le sparring partner, c'est un compagnon d'entrainement, on joue pour le relancer et non plus gagner.
Cela induit dans mon jeu :
- D'être extrêmement transparent sur mes intentions sur le jeu,
- Poster un maximum sur les forums,
- Jouer au minimum via KM ou Discord, pour impliquer les autres et construire les adhésions autant que les oppositions.Théoriquement, je viens de faire une phrase de plus de 12 mots donc lecteur, tu es perdus. C'est normal.
Derrière ce jeu, il y a des sous-jeux.
Qu'est ce que je veux dire par sous jeu ? D'abord, il n'y a pas jugement de valeur dans ce que j'appelle sous-jeu, au sens ou il n'y a pas un bon jeu et un mauvais jeu. C'est plutôt une hiérarchie de ce qui est attendu et - l'est moins.
Qu'est ce que je mets dans les sous-jeu ? Liste non exhaustive :
- Le Wargame : la GUAYR DE POSITION, LES GUERRES ENTRE FACTION AU NIVEAU MACRO/INTERNATIO LE CLIC !
- Le RP Taverne : Les histoires individuelles, les romans d'amour etc
- Le small talk (via ordre parler par exemple)
Tout ces sous-jeux participent au jeu global et répond à des besoins. Leur implémentation répondent à cela. Il y avait une pratique avant leur existence. Même si on fait de la politique, le small talk, c'est mettre de l'huile dans les rouages des relations.
Le jeu provincial induit une forme de jeu macro et donc le RP taverne et le small talk s'inscrit dans cette logique. C'est la vie à hauteur d'homme. Elle n'est pas toujours décroché de la politique - PARCE QUE TOUT EST POLITIQUE - mais elle ne l'est pas par essence.
Le WARGAME est un pendant du jeu politique puisque nos empires ont des visées impérialistes. Cependant, ce n'est pas une fin en soi. Est ce qu'un affrontement de clic irrésoluble pendant des mois est porteur de jeu politique ? Je n'en suis pas sur, s'il n'est pas accompagné de discours.
C'est donc que le WARGAME est une extension du jeu, pas le jeu en lui-même.
Pour ma part, je ne kiffe pas du tout le jeu taverne, mesure les risques de vrillage avant de me lancer dans le wargame, et l'ordre parler... ceux qui lisent entracte le sache.
Mais bon, jme traite.
Conclusion
Elle est assez évidente. Si c'est la politique qui est au coeur du jeu... Alors oui, les retournements font partis du jeu, ils sont même encouragés. Je dirais même que l'instabilité fait le jeu puisqu'il se refuse au RP linéaire, s'inscrivant dans le temps. La politique se nourrit des compromis et donc des désaccords. La traitrise et le bordel permettre de rebattre les cartes.
La fin de la v6 a même fait la démonstration des problèmes que peuvent apporter la stabilités et les mécaniques pour l'assurer.
Deux exemples non exhaustif :
"Déso, je peux pas agresser tel perso, parce que c'est mon ami depuis 4 ans, on a fait les 400 coups ensemble, il est comme mon frère. On a le même slibard"
"Déso, selon l'habeas corpus posé le 3 fevrier 2024, tu peux pas être gouverneur et ton autorité ne sera plus reconnu, d'autant plus que tu n'es pas de la faction dominante et selon le contrat 245 signé le forum provincial X, tu n'existe pas. BOUM. BISOUS !".
L'immobilisme, toutes les mécaniques installant des immobilismes nuit à Kraland interactif.
Il n'y a pas si longtemps un joueur m'a dit : "Chaos is fun".
Croyez moi, l'inverse n'est vraiment pas fun.
Ce qui me fait dire que j'aime beaucoup ce début de version.
Faites n'imp et picétout
![[*r]](http://img7.kraland.org/s/4C.gif)