De la difficulté de communiquer RP sur KI > Réponse Entracte sujet

• posté Aujourd'hui (12:47)
    Bonjour,

merci pour ce long message, et désolé d'avance car ma modeste réponse ne sera pas autant étayée, mais je vais essayer de prendre le temps d'écrire un truc.

Tout d'abord, les capacités de communication sur Kraland n'ont jamais évolué.
    Entre la v4 et maintenant, je vois peu de différence. Peut-être qu'il n'y avait pas de forum provincial en v4 ?
    Les nouveautés sont plutôt des moyens de communication "individuels" : téléphone, lettre, etc.

Depuis le début de la v7, je vois deux petites modifications qui donnent lieu à beaucoup de RP local : l'ordre parler (et ses variantes) est gratuit. De plus, il concerne aussi les employés sur place, peu importe l'emplacement ou la nationalité de leur patron.

Mais là, je m'éloigne du sujet, car tu souhaites parler de débat et de remontée d'information. Tu ne sembles pas être en manque d'interaction individuelle.

Je vais donc aborder deux points, dont un que tu cites dans ton paragraphe sur les auvergnats : la presse.
    sur Kraland, la presse n'est pas informative. Elle ne cherche pas à relayer des informations. Ce n'est jamais la feuille de chou du coin. C'est souvent des médias d'accusation, d'enquête ou de rumeurs. C'est à dire que les journaux sont toujours instrumentalisés au profit d'une propagande politique ou économique. Ils ne sont pas neutres, car comme toute mécanique de kraland, ils ont l'objectif d'être parodico-lol et non sériousse-bizness.

Ajoutons cette différence d'objectif : la population actuelle, et le nombre d'organes de presse :
    RK : 1 organe de presse : Vivement kramanche, émission dominicale sur taverne; pas d'articles
    EB : 3
    PC : 1 (La plume, donc KE en ce moment)
    TS : 1 (vient d'être créé)
    PV : 1 (le crow, dont j'ai rarement vu des articles ... mais un super bot discord)
    KE : 1 (fort boyard, divertissement)
    CL : 3
    RR : 3

Pour ~450 PJ, c'est très peu, la plupart des persos n'en font pas partie, les articles sont rares ou irréguliers.
    Devrait-on y remédier ? Comment ?

Selon moi, même si je prends le temps de les évoquer, les orgas de presse ne feront jamais le job.

Il reste donc les autres PJ. si tu n'y arrives pas toi-même, fais-toi aider.
    Si on considère que chaque difficulté à jouer solo offre l'opportunité de jouer en multi, alors le manque de visibilité permet l'interaction.
    Lorsqu'on joue dans un pays un tant soit peu loyal et hiérarchique, on peut très bien s'aider de la hiérarchie pour communiquer, dans un sens comme dans l'autre. Cela ne permet pas une communication fluide, mais elle existe. Un ministre de l'intérieur pour utiliser ses gouverneurs, préfets et commissaires . Un MG peut utiliser ses capitaines et sergents, et un MJ ses procureurs et juges ; et ce double système de loyauté (envers la hiérarchie locale BM/gouv et envers les filières mg/mj, etc) peut amener à de vrais problèmes et autres noeuds au cerveau.

Si tu ne souhaites pas passer par quelqu'un d'autre, il y a toujours la possibilité de faire le tour des provinces. 4 par empires, ce n'est pas beaucoup. Avec l'essor des gares, ports et aéroports, ça va aller de mieux en mieux.

Autre point que j'aimerais aborder : les accès aux forums.
    Une organisation, c'est gratuit, et ça donne un forum. Ces forums sont des lieux parfaits de remontée/consolidation d'information. (et de complots). Il est donc facile de stocker de l'info lorsqu'un membre de guilde est absent.
    Et une organisation, c'est une façade, permettant à n'importe quel membre de parler à travers.
    Cela signifie que si PJ1 veut parler dans un forum provincial, alors PJ2 déjà sur place peut parler à sa place à travers l'organisation.
    Autre possibilité : si tu veux parler d'un truc dans un cercle restreint, peu importe les distances, les parties prenantes peuvent rejoindre une même organisation.
    On peut très bien imaginer une organisation secrète (question de confidentialité) nommée "Diplomatie gouvernementale", avec des sujets éphémères, et des membres qui varient selon les besoins diplomatiques du gouvernement en question.
    Cela reviendrait à détourner le système, mais puisqu'il n'y a pas d'abus de gameplay, je pense que ça passe.

Je partage donc ton avis que la communication sur Kraland n'est pas 100% transparente, mais je ne pense pas que cela soit un problème.

ps: on a tellement de forums provinciaux morts, de forums nationaux à l'abandon, motiver les gens à communiquer c'est résoudre 95% du problème à mes yeux

___

The stories and information posted here are artistic works of fiction and falsehood. Only a fool would take anything posted here as fact.

• 14:26

Qui veut bien me parler ?

• 14:26
    Yun

enfin du soleil ☀️

• Avant-hier

• 01:26

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 01:26

Bande de ploucs

• 28/02

• 18:53

Non, pas vraiment...

• 18:53

je sais po :=

• 27/02

• 23:46

Bwahaha ! Les grands stratèges de l'Empire Brun sont vraiment des ploucs !

• 23:46
    Yun

Pour ou contre le retour d'Annie ? [pk]

• 26/02

• 20:11

Kra20Kra !

• 20:11
    Yun

JE SUIS PRUNE !!

• Texte généré à 14:58:22