Etre contre le développement, est ce possible ? > Réponse Entracte sujet

• posté 01/03 (15:41)
    Sylke a écrit :

Je pense que les elmeriens préfèrent avoir 7 en FOR.
    La mécanique de jeu donne la prime à l'attaquant. Si tu as l'initiative du combat, tu maitrises les cibles, tes techniques et tu gagnes pratiquement à coup sur. Un assassin sur un premier round, ça tue un PJ qui n'a jamais mis des PA pour ses points de vie. Si ce dernier a mis tout dans les Pdv, cela lui enlève 50%.

Il faut donc mieux être efficace offensivement que défensif. Tout simplement.

[*m]

Dommage parce que les elmériens intellectuels ça ferait un chouette RP politique/parodique.

Et c'est là que je te répondrais : Pourquoi ?

Il y a ici un problème de référentiel, lié à ce que nous définissons comme primitif et sauvage. Il vient du biais qui associe culture scientifique et l'image du scientifique en blouse blanche à l'intelligence.
    Cependant, c'est loin d'être une évidence. La notion d'intelligence est tributaire de notre histoire culturelle.
    De ce point de vue, elle est de plus en plus remis en cause d'un point de vue zoologique et depuis longtemps d'un point de vue anthropologique.

On peut revendiquer une intelligence liée à sa culture shamanique, de clan, primitive certes mais pas dénué de richesse. A ce titre, même si cela va à contre courant de ce qui pourrait apparaitre comme du bon sens, proner une culture reposant sur les superstitions et les mythes peut se faire avec des personnages elmerien érudits et intelligents, proche en plus du BG du KE. Dans ce cadre, la culture scientifique n'a pas sa place.

Je trouve d'ailleurs que la vision KE = Stupide a longtemps été préjudiciable au Khanat en concevant les joueurs à l'image de leur PJ. A mon avis, c'est beaucoup plus subtil. Venir "civiliser" le PV (pour reprendre le titre du sujet sur cybermonde) me semble opposer deux projets de société : Celui d'un monde sédentaire construit et de savoir froid, contre celui d'un monde mouvant, constitué de mythe et de savoir oraux. Les deux ont leurs intellectuels. Les deux tendances d'ailleurs s'opposent au sein du KE avec ses arguments actuellement.

A mon sens, il faut donc dépasser cette simple dichotomie primitif =/= intelligence pour jauger de la richesse du jeu elmerien.

[*m]

Puisqu'on parle BG, on pourrait aussi poser la question de ce qu'il dit en substance.
    Les elmeriens sont ils des êtres stupides ?

Le BG dit littéralement que le premier Grand Khan était surtout le plus malin (un gros tricheur ni plus ni moins). On est loin de l'individu stupide.
    Le fond de la culture elmerienne ? L'ordre naturel des choses. En gros, le plus fort triomphe mais ça a un sens large. D'autant plus, si on se repose sur la mythologie liée à Elmer Caps.

Après un BG, ça se tord, et tout est solvable dans kraland interactif.

___

• Hier

• 21:24

Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...

• 21:17

• 20:53

Je ne pensais pas que l'elmérisme aviaire avait fait autant de dégâts...

T’en penses quoi krabot ? Tu penses que la majuscule c’est un hommage à toi ?

Bravo. Je suis fier de toi,

• 20:35

En même temps vous vous êtes tapés toute mon adolescence!!! Même moi je n'aurais pas tenu tellement j'étais désagréable!!!

• 20:33

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 20:33

Et moi alors??? Plus de 20 ans de rajquit et de comptes définitivement supprimés ou hachedeusés... Et un de mes rares personnages à tenir les trois mois... Pour l'instant... ça mérite un cadeau aussi, non???

• Avant-hier

• 13:34

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 13:09

coin !

• Texte généré à 01:18:01