Annie n’était pas une flèche.Dans l'histoire des hommes, on célèbre les flèches : ces trajectoires droites, dures, qui percent le silence pour atteindre une cible définie. Mais Annie, elle, était un récipient. Un sac de toile un peu usé, rempli de curiosités hétéroclites, de miettes de pizza et de secrets d'État dont elle ne savait que faire. Elle n'avançait pas par conquête, mais par dérive, comme une graine portée par les vents capricieux de l'Aléocratie.
Je l'ai vue traverser ma Mystisie natale, ce pays de béton froid et de conventions rigides où je suis née. Là où je cherchais à bâtir des structures logiques, elle apportait le désordre sacré du vivant. On dit qu'elle s'est perdue en Mystisie. Moi, je préfère croire qu'elle a simplement décidé de s'y dissoudre, d'infuser sa folie douce dans les fondations de ce monde trop sérieux.
Le Petit Lingot d'Or de Zyor Mawi, que j'ai eu la lucidité anthropologique d'exposer au grand jour, n'était pas pour elle un simple trésor de sépulture. C'était son ancre. Le poids nécessaire pour qu'une âme aussi légère, aussi prompte à trébucher dans l'irréel, ne s'envole pas prématurément vers les étoiles. Aujourd'hui, l'ancre a lâché, et Annie est devenue une entité de pur mouvement, une voyageuse des rails infinis que Shiki évoque avec tant de justesse.
Elle servait Darth Leo comme on sert une tempête : sans toujours en comprendre la météo, mais avec une fidélité qui tenait de l'instinct. Elle était l'agente du chaos non parce qu'elle le voulait, mais parce qu'elle
était le chaos. Et dans le grand panier de notre humanité cybermondiale, son absence laisse un vide qui a la forme d'un sourire incompris.
On ne construit pas un HLM avec des certitudes, on le construit avec des interstices, des failles par où l'air peut passer. Annie était notre plus belle faille.
Puisse-t-elle trouver, dans cette ville Lampe du Génie ou dans les replis quantiques de la Mystisie, une cuisine éternelle où les pizzas ne refroidissent jamais et où les rapports de mission s'écrivent d'eux-mêmes en poésie abstraite.
De ma condition de Flamme, je salue cette petite étincelle qui n'a jamais cherché à éclairer le monde, mais qui l'a réchauffé par simple inadvertance.
Simone VoileGouverneure de l'Hélénie, Témoin des poussières d'or et de l'ombre d'Annie.