Prof. Stratequerre a écrit : Tu dis ça comme si le contexte n'aidait pas grandement à devenir un artiste. Là , beaucoup de personnes ont l'occasion de mettre à profit leur créativité sans avoir eut besoin de passer par la réussite.
Je ne comprends pas si tu parles de l'utilisation sur KI uniquement ou en général. Sur KI uniquement, bon, on parle d'utiliser un générateur d'images automatique pour accompagner des créations sur un site, pas de réussite personnelle.
Si tu parles du monde extérieur à KI, bien entendu que le contexte aide à devenir un artiste, c'est pour ça que je disais que la possibilité de consacrer des heures chaque jour à perfectionner son art, en étant payé.e, c'est important. Dire que tu t'en fous de cet aspect au nom de "n'importe qui peut le faire avec une IA", c'est aussi dire que tu trouves ok que tout l'art soit généré par IA.
Mais à la limite, si tu veux passer au-delà de ça, tu peux regarder n'importe lequel des 150 autres aspects éthiques embêtants avec les IAG. Dans le désordre :
- conséquence de l'explosion de la bulle économique gigantesque créée autour de l'IAG
- conséquences écologique liée à la construction de datacenters (et des centrales charbon pour les alimenter)
- conséquences politiques en terme d'influence qu'ont les chatbot dans la vie de tous les jours
- conséquences sur la surveillance généralisée des citoyens pour produire des données pour entrainer les IAG
- conséquences pour les millions de personnes qui bossent dans l'annotation de donnée, font un boulot qui avilissant au possible pour des salaires de merde (et ouais, c'est pire que les conditions de travail qu'on trouve en France)
- conséquences pour la dégradation des conditions de travail de toutes les personnes à qui on demande d'utiliser une IAG dans un cadre professionnel (fun fact : c'est illégal si ce n'est pas validé par le CSE)
- conséquences pour la qualité des infos trouvées sur le web parce que les IAG polluent cet espace
- conséquences pour la qualité des infos trouvées sur le web parce que les IAG
coûtent cher aux site qui n'utilisent pas d'IAG.
- conséquences pour les femmes qui se font harceler avec des deep fakes publiés avec leur photo
J'en oublie sans doute. Ça fait cher l'addition pour avoir des trop belles images sur un forum.