[PV - KE - Siberia] Le Forcing, c'est mal. > Réponse Monde sujet
-
posté Aujourd'hui (15:54)Chère Élune,
Je vous sais gré de rappeler les usages de l'étiquette nobiliaire ruthvène. C'est votre rôle de Ministre des Affaires Étrangères et vous le remplissez avec le sérieux qu'on vous connaît.
Cependant.
Vous dites que la Princesse Jadina « n'est point une noble Ruthvène ». Fort bien. Et vous en concluez qu'elle ne saurait prétendre à un titre en nos terres.
Permettez à un vieil homme dont la famille a donné SEPT échansons royaux à la Couronne de vous poser une question simple :
Depuis quand la noblesse se mesure-t-elle au passeport ?
De mon temps, et je sais que cette formule vous fatigue, mais c'est précisément parce qu'elle est vraie qu'elle revient si souvent, de mon temps, donc, une Princesse était une Princesse. À Siberia, en Ruthvénie, en Elmérie ou au fin fond de la Confédération. Le SANG ne change pas de couleur en franchissant une frontière.
Je n'ai d'ailleurs point proposé de lui offrir mon duché comme on offre un bouquet de fleurs. J'ai proposé de me RETIRER des élections, lesquelles ont été reportées, et non point supprimées, afin que le peuple ruthvène puisse choisir librement. Si la Princesse se présente et que les Ruthvènes la choisissent, qui sommes-nous pour contester la volonté populaire ?
Ou bien l'étiquette nobiliaire ne s'applique-t-elle que lorsqu'elle arrange certains ?
*soupir*
Quant à votre remarque finale, je la trouve, comment dire...
...surprenante, venant d'une Ministre dont la charge est précisément d'accueillir l'étranger, et non de lui fermer la porte au nez en invoquant la pureté du terroir.
Nous ne sommes point des paysans qui comptent les arpents de leur champ, chère Élune. Nous sommes des NOBLES. Et la noblesse n'a jamais connu de frontières. Elle a connu des alliances.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs